6 minutes de lecture

Construction : Saint-Gobain rachète Ovniver, spécialiste de la chimie des matériaux

Publié le

Saint-Gobain, expert des matériaux, fait l'acquisition d'Ovniver

Crédit image : Saint-Gobain

Saint-Gobain, l’un des acteurs majeurs dans le secteur des matériaux de construction, vient d’annoncer le rachat du groupe Ovniver, un expert mexicain dans la chimie des matériaux. Une opération financière qui s’élève à 815 millions de dollars.

Une acquisition stratégique pour Saint-Gobain

Saint-Gobain est une entreprise française qui a été fondée sous le règne d’Henri II, en 1665. De nos jours, l’entreprise est l’un des piliers majeurs dans la transformation et la distribution de matériaux dans le monde.

Ovniver est un groupe mexicain expert dans la chimie des matériaux qui possède un fort ancrage en Amérique latine et en Amérique du Sud.

En septembre 2024, le groupe français vient de conclure un accord définitif pour faire l’acquisition du chimiste mexicain. Cette opération financière, de 815 millions de dollars (740 millions d’euros), s’inscrit dans une stratégie globale qui aspire à renforcer la présence du groupe français dans le secteur des produits chimiques pour la construction en Amérique latine et du Sud ainsi qu’au niveau international.

Avec cette acquisition, le fournisseur français prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires dans ce secteur à 6,5 milliards d’euros, répartis sur plus de 76 pays. Un objectif qui semble réalisable grâce au rachat d’Ovniver, qui génère, à l’heure actuelle, des revenus de 285 millions de dollars avec une croissance moyenne de 20 % par an.

Une synergie et des perspectives de croissance

L’intégration d’Ovniver devrait surtout permettre à Saint-Gobain de bénéficier de synergies importantes, estimées à environ 40 millions de dollars par an d’ici à trois ans. Ces synergies devraient provenir d’améliorations opérationnelles, logistiques et d’économie à grande échelle dans l’approvisionnement en matières premières.

Un an après avoir finalisé l’acquisition du canadien BPC, Saint-Gobain ambitionne d’élargir son influence dans les continents américains, où la demande pour des solutions de construction innovantes et durables est en pleine expansion.

Ce rachat comprendra par ailleurs le rachat des 16 usines de production d’Ovniver ainsi que les 1 000 employés.

« L’acquisition d’Ovniver Group est parfaitement alignée avec les objectifs stratégiques de notre plan « Grow & Impact » : elle constitue une opportunité unique pour Saint-Gobain de renforcer sa présence dans la chimie de la construction, et de développer ses positions dans les pays à forte croissance » explique Benoit Bazin, PDG de Saint-Gobain, dans le communiqué de presse du groupe français.

Dans la même publication, Hector Abella, CEO d’Ovniver Group, souligne : « aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire d’Ovniver Group. Notre souci de fournir les meilleures solutions et de satisfaire nos clients nous a permis de devenir un acteur de référence au Mexique et en Amérique Centrale dans notre secteur ».

Avec ce rachat, Saint-Gobain renforce sa position de leader dans la chimie des matériaux au niveau international.

SAINT-GOBAIN GROUP DIGITAL & IT INTERNATIONAL

Gestion d'installations informatiques

Sommaire

  • Une acquisition stratégique pour Saint-Gobain
  • Une synergie et des perspectives de croissance