4 minutes de lecture

L’Embell’Vie, un lieu de vie contre le cancer

Publié le

L'Embell'Vie, une boutique pour lutter contre le cancer

Crédit image : France Bleu

L’Embell’Vie est une entreprise nantaise qui a été créée en 2019 par Catherine Bondu, préparatrice en pharmacie et Catherine Cormerais, touchée par un cancer du sein. Ensemble, elles ont créé plus qu’une boutique, un lieu de vie à part entière qui accueille des personnes souffrant de cancers et nécessitant un accompagnement et des conseils.

Une boutique spécialisée pour femmes

Elles le disent et l’assument, elles ont été réunies par la maladie. Après avoir été touchée par un cancer du sein, Catherine Cormerais a fait la connaissance de Catherine Bondu, préparatrice en pharmacie. Ensemble, elles ont décidé de créer L’Embell’Vie, une boutique entièrement dédiée aux personnes souffrant du cancer. Plus qu’un point de vente, cet établissement est un véritable lieu de vie pour toutes les malades et leurs accompagnants.

Au sein de leur échoppe, Catherine Bondu et Catherine Cormerais proposent des objets innovants comme des prothèses mammaires, des sous-vêtements adaptés, des accessoires capillaires, des objets de contention médicale, cosmétique, mais aussi des vêtements anti-UV. Surtout, elles mettent un point d’ordre à ce que tous ces produits soient accessibles à toutes et tous.

Un accompagnement personnalisé ouvert à tous en complément du parcours médical

En plus de proposer ces objets à la vente, les deux fondatrices fournissent aussi un suivi personnalisé et une oreille attentive aux personnes malades. L’accompagnement psychologique est souvent délaissé au profit des soins médicaux. En effet, même si la santé mentale est un sujet important en oncologie, les thérapies mises en place sont encore balbutiantes. De surcroît, les tumeurs cancéreuses, lorsqu’elles se généralisent dans le corps, peuvent aussi générer des épisodes dépressifs importants, ceux-ci entraînant parfois des symptômes supplémentaires, accélérant la gravité.

Dans une étude canadienne, réalisée en 2018 par le Pr Rodin, il a été démontré que la mise en place d’un suivi et d’un accompagnement psychologique permettait de réduire les symptômes dépressifs provoqués par le cancer de près de 50 %.

En prenant ce parti-pris, Catherine Cormerais et Catherine Bondu proposent ainsi un accompagnement psychologique de qualité permettant une reconstruction physique et mentale, qu’importe la phase dans laquelle se trouve la patiente. D’autre part, elles offrent aussi un cadre de vie adapté et la possibilité pour les femmes de se sentir soutenues.

Des prestations innovantes

Pour aller encore plus loin dans la prise en charge, le duo propose aussi un grand nombre de prestations, visant à améliorer le confort de vie des patientes.

La dermopigmentation, une technique, similaire au tatouage, qui permet de redonner un aspect naturel aux seins et aux sourcils, 

· La vente de mamelons prothétiques pour améliorer la forme du sein après la mastectomie, 

· Des formations autour de la dermopigmentation réparatrice et le maquillage permanent. 

Des intervenants sont aussi conviés durant certaines journées. L’Embell’Vie propose :

  • Des séances de kinésithérapie pour réduire les douleurs inhérentes aux différentes maladies, mais aussi aux nombreux traitements,
  • De l’ostéopathie qui vise à améliorer le bien-être des patients,
  • De l’hypnothérapie.

Un travail récompensé

Grâce à leur engagement envers les personnes touchées par cette maladie, les deux fondatrices ont été récompensées à deux reprises. En effet, elles ont remporté le Prix des Entrepreneuses de talent de Loire-Atlantique, le Prix Femme de Bretagne et le Prix Label créateur designeur au Salon International de la Lingerie de Paris. L’Embell’Vie, par son engagement, est très fortement soutenue par la région.

L'EMBELL'VIE

Soins de beauté

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une boutique spécialisée pour femmes
  • Un accompagnement personnalisé ouvert à tous en complément du parcours médical
  • Des prestations innovantes
  • Un travail récompensé