3 minutes de lecture

Klava Innovation lève 1 million d’euros pour son application et ses thérapies digitales dédiées aux fumeurs

Publié le

Klava Innovation lève 1 M€ pour son app d'aide à l'arrêt du tabac

Crédit image : Klava Innovation

Avec Klava Innovation, les fumeurs disposent d’un outil qui les accompagne vers un arrêt de la cigarette, accessible via leur smartphone. La start-up française a mis au point une application mobile, Quitoxil, qui s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle. Grâce à une levée de fonds de 1 million d’euros, l’entreprise fondée en 2021 va pouvoir accélérer son développement.

Des solutions numériques novatrices pour combler les lacunes médicales dans le traitement des addictions

Créée par Didier et Alexia Adda, père et fille, Klava Innovation est une entreprise qui s'engage à transformer fondamentalement la prestation des soins de santé, le suivi des patients et les études d'essais cliniques à l'aide de technologies de pointe. Fondée en 2021, à Boulogne-Billancourt, sur des valeurs solides centrées sur le patient et l'innovation technologique, Klava Innovation vise à fournir des solutions numériques novatrices pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits, en particulier dans le domaine des troubles addictifs.

Au cœur de la mission se trouve l'engagement envers le bien-être des patients. Leur solution de Thérapies Digitales (DTx) permet aux patients de jouer un rôle actif dans leur propre prise en charge, en leur offrant un accompagnement quotidien et une éducation thérapeutique personnalisée. Concrètement, cela se traduit par des interventions thérapeutiques fondées sur des preuves, conduites par des programmes logiciels de haute qualité pour prévenir, gérer ou traiter un trouble médical ou une maladie. Les outils technologiques comme le téléphone portable et les objets connectés sont utilisés pour collecter les données renseignées par le patient et suivre, avec leur accord, en temps réel, l’évolution de leur traitement. En mettant l'accent sur l'engagement et l'autonomisation des patients, la start-up vise à améliorer la qualité de vie et les résultats de santé des individus.

Quitoxil, une solution d’aide à l’arrêt du tabac

La jeune pousse a lancé Quitoxil, une thérapie digitale dans la prise en charge du sevrage tabagique. Cette approche propose un traitement thérapeutique fondé sur des preuves scientifiques et est dirigée par des programmes informatiques de haute qualité, dans le but de prévenir, de gérer ou de traiter cette dépendance.

Les avantages pour les patients de l'application Quitoxil sont multiples. Tout d'abord, l’application combinedes thérapies cognitives et comportementales (TCC) avec l'analyse de données de santé personnalisées pour offrir un soutien individualisé et efficace aux utilisateurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. Les TCC sont des méthodes reconnues pour leur efficacité dans la prise en charge des addictions, en aidant les patients à comprendre et à modifier leurs comportements face à la dépendance. En utilisant ces thérapies en association avec des données personnalisées, Quitoxil offre une approche sur mesure pour chaque utilisateur, améliorant ainsi la gestion de la dépendance à la nicotine et augmentant les chances de réussite dans l'arrêt du tabac.

Quitoxil utilise la reconnaissance faciale pour évaluer l'état émotionnel des utilisateurs en temps réel. Cette fonctionnalité permet à l'application d'adapter son soutien en fonction des besoins émotionnels spécifiques de chaque individu, offrant ainsi un accompagnement supplémentaire en cas de moments difficiles ou de stress. Cette approche personnalisée permet de renforcer la motivation des utilisateurs et de les aider à faire face aux défis émotionnels liés à l'arrêt du tabac.

L'application propose une bibliothèque d'articles soigneusement rédigés par des professionnels de la santé pour aider les utilisateurs à mieux comprendre cette mauvaise habitude et les diverses stratégies pour s'en affranchir. Un journal de suivi détaillé permet aux utilisateurs de suivre leurs progrès et de célébrer leurs succès grâce à un bilan de santé hebdomadaire.

Quitoxil propose une fonctionnalité de pair-aidance, fruit d’un partenariat avec France Patients Experts Addictions (FPEA), qui permet aux utilisateurs de rejoindre une communauté d'experts certifiés en addictologie. Cette fonctionnalité offre un soutien social et une source d'encouragement supplémentaire pour les utilisateurs tout au long de leur parcours de sevrage tabagique.

Une levée de fonds pour atteindre de nouveaux objectifs

La jeune start-up, actrice de La French Care, a récemment annoncé une levée de fonds de 1 million d’euros. Pour ce financement, elle s’est tournée vers plusieurs business angels et vers le réseau d’investisseurs Angels' Bay. Avec l’argent collecté, l’entreprise va pouvoir renforcer son équipe et travailler sur l’amélioration de son outil utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning. Klava Innovation compte également sur cette levée de fonds pour pouvoir accélérer sur le volet commercial.

En investissant dans le développement de son application et de leurs thérapies digitales, l'entreprise s'engage à fournir des outils efficaces et personnalisés pour aider les fumeurs à surmonter leur dépendance au tabac.

KLAVA

Programmation informatique

Sommaire

  • Des solutions numériques novatrices pour combler les lacunes médicales dans le traitement des addictions
  • Quitoxil, une solution d’aide à l’arrêt du tabac
  • Une levée de fonds pour atteindre de nouveaux objectifs