3 minutes de lecture

Fairmoove s’offre Betterfly Tourism et Auxigène pour accroître l’affichage environnemental dans le tourisme

Publié le

Fairmoove rachète Betterfly Tourism

Crédit image : Betterfly Tourism

Fairmoove est une agence de voyage française 100 % éthique qui a été lancée en 2020 par Corinne Louison, Arthur Courtinat et Jean-Pierre Nadir. Le 20 septembre dernier, la start-up a annoncé le rachat de Betterfly Tourism, une entreprise qui accompagne les sociétés touristiques dans leur transition écologique, et d’Auxigène, un spécialiste des voyages pour les comités d’entreprises, associations et collectivités.

Des acquisitions stratégiques et bénéfiques

Fairmoove s’appuie sur un système de notation éco-responsable appelé Fair Score, qui évalue le score environnemental de chaque destination et de chaque pays selon des critères tels que les émissions de CO2, la consommation d’eau, la biodiversité ou encore la part des produits bio ou écolabellisés.

Betterfly Tourism est un cabinet de conseil, éditeur de logiciels et organisme de formation, spécialisé dans la réduction des impacts environnementaux et du gaspillage alimentaire des hôtels, restaurants, spas, campings et territoires. Betterfly Tourism est notamment impliqué dans l’expérimentation d’une notation des établissements hôteliers, un dispositif officiel porté par le ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME, qui consiste à mesurer et à communiquer aux consommateurs les impacts environnementaux d’une nuitée à l’hôtel

Auxigène, créée en 1979 par Jean-Pierre Nadir, est une entreprise qui organise des voyages pour les comités d’entreprises, associations et collectivités. Auxigène propose des circuits de découverte ou de détente dans plus de 50 pays, en privilégiant les destinations respectueuses de l’environnement et du patrimoine culturel.

Développer sa proposition de valeur sur le marché du tourisme durable

Avec cette acquisition, Fairmoove va pouvoir enrichir son offre et sa valeur ajoutée sur le marché du tourisme durable. Elle va notamment proposer aux hôteliers partenaires de sa plateforme d’utiliser le logiciel Winggy, développé par Betterfly Tourism, qui propose des solutions concrètes pour améliorer leur performance environnementale et valoriser leurs différents engagements auprès de leurs clients. De plus, Fairmoove va pouvoir intégrer son système de notation Fair Score aux solutions de Betterfly Tourism et d’Auxigène, pour offrir aux voyageurs une plus grande transparence sur l’impact écologique de leurs séjours.

De leur côté, Betterfly Tourism et Auxigène vont bénéficier du réseau et de la visibilité de Fairmoove pour accroître leur clientèle et leur chiffre d’affaires. Ils profiteront aussi du savoir-faire et de l’expérience de Fairmoove dans le domaine du tourisme responsable.

Pour réaliser cette opération, Fairmoove a bouclé une levée de fonds de 5,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont INCO, un fonds d’impact positif qui soutient les entreprises innovantes au service du bien commun. Cette levée de fonds va également permettre à Fairmoove de renforcer ses équipes et d’accélérer son développement à l’international.

ORCHESTRA

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Des acquisitions stratégiques et bénéfiques
  • Développer sa proposition de valeur sur le marché du tourisme durable