4 minutes de lecture

Acticor Biotech : nouvel essai du glenzocimab sur l'infarctus du myocarde

Publié le

Nouvelle étude clinique pour le médicament d’Acticor Biotech

Crédit image : Acticor Biotech.

L'Université de Birmingham et Acticor Biotech, en partenariat depuis 2021, viennent de recevoir l'approbation réglementaire de l'étude clinique LIBERATE, destinée à évaluer l’efficacité du glenzocimab dans l’infarctus du myocarde.

Une biotech spécialisée dans le traitement des AVC aigus

Acticor Biotech est une société biopharmaceutique au stade clinique, issue de la recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Elle développe un médicament innovant, le glenzocimab, pour le traitement de la phase aiguë de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique et d’autres urgences cardio-vasculaires.

Les résultats positifs de l’étude de phase 1b/2a, ACTIMIS, ont déjà confirmé le profil de sécurité et montré une réduction de la mortalité et des hémorragies intracérébrales dans le groupe traité par le glenzocimab chez les patients présentant un AVC. En juillet 2022, Acticor Biotech a obtenu le statut « PRIME » de l’Agence Européenne des Médicaments. Cette désignation permet à la société de renforcer ses interactions et d’obtenir des dialogues précoces avec les autorités réglementaires, comme c’est ici le cas avec l’Agence Réglementaire Britannique.

Coup d’envoi de l’essai clinique LIBERATE

En 2021, un partenariat a été signé entre l'Université de Birmingham et Acticor Biotech pour évaluer l'efficacité du glenzocimab dans l'infarctus du myocarde dans le cadre d'un nouvel essai clinique appelé LIBERATE. Le 24 août 2023, l'Université de Birmingham a reçu toutes les autorisations réglementaires pour lancer l'étude.

L'étude LIBERATE de phase 2b va donc démarrer en double aveugle. Elle inclura plus de 200 patients souffrant d'un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) et devant subir une intervention coronarienne percutanée. L'objectif de l'étude est d'évaluer la tolérance et l'efficacité du glenzocimab 1000 mg, par rapport au placebo, pour réduire la taille de l'infarctus du myocarde après 90 jours. L'étude sera menée conjointement dans deux hôpitaux au Royaume-Uni.


Yannick Pletan, Directeur Médical et Directeur Général d'Acticor Biotech, a commenté cette nouvelle dans un communiqué diffusé par l’entreprise : “Le glenzocimab a déjà présenté des résultats très prometteurs dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral ischémique aigu. L'étude de phase 2b LIBERATE étend le programme de développement du glenzocimab à l'infarctus du myocarde. Nous sommes ravis de collaborer avec toutes les équipes impliquées, en particulier l'Université de Birmingham, sponsor de cette étude, afin d'étendre le champ thérapeutique du glenzocimab.”

ACTICOR BIOTECH

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Une biotech spécialisée dans le traitement des AVC aigus
  • Coup d’envoi de l’essai clinique LIBERATE