Avec l’appui de NEoT Green Mobility et le soutien financier de Bpifrance, Allocab investit 26,5 millions d'euros pour acquérir 550 Tesla Model Y et amorcer la transformation de sa flotte vers l’électrique. L’objectif : mettre en circulation 2 000 véhicules électriques dans les prochaines années.
S’adapter aux nouvelles lois
Fondée en 2011 par Yanis Kiansky, Allocab est une plateforme de réservation de taxis et de VTC. L’entreprise tente de concilier les deux mondes en proposant des courses aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Avec ses 23 000 chauffeurs, dont 8 000 en Île-de-France, l’entreprise couvre 150 villes et plus de 30 000 communes, incluant la plupart des gares et aéroports. Au fil du temps, Allocab a su se faire une place dans le secteur grâce à ses services haut de gamme, particulièrement prisés par les entreprises.
Depuis janvier 2024, une loi oblige les plateformes de VTC à intégrer au moins 10 % de véhicules à faibles émissions dans leur flotte chaque année. Ce quota passera à 20 % à partir de 2027. Allocab doit donc ajuster son parc tout en maintenant la qualité de service qui fait sa réputation.
26,5 millions d'euros pour l'électrique
Allocab investit 26,5 millions d'euros, avec la contribution de 25 millions fournis par NEoT Green Mobility et 1,5 million par Bpifrance. Cet investissement permet d’acheter 550 Tesla Model Y. Le choix de cette voiture SUV, considérée comme l’entrée de gamme du constructeur américain, a été motivée par plusieurs facteurs : son autonomie supérieure, 600 kilomètres par charge, et un alignement avec les attentes des clients haut de gamme de l’entreprise.
L’offre Vao Car : un coup de pouce pour les chauffeurs
Pour faciliter le passage à l’électrique, Allocab a lancé "Vao Car", une offre qui permet aux chauffeurs de louer une Tesla avec une assurance, la maintenance et une garantie sur les batteries. L'idée est simple : lever les obstacles financiers liés au coût des véhicules et encourager plus de chauffeurs à franchir le pas vers l'électrique.
Le coût de l’offre est de 1 749 euros par mois (avec apport à la commande de 3 600 euros TTC). Le fondateur Yanis Kiansky a déclaré à Frenchweb : “Un chauffeur économise en moyenne 600 euros par mois sur les frais de carburant et d’entretien avec un véhicule électrique. C’est un enjeu énorme pour eux.”
Ces 550 Tesla représentent la première étape d’un plan plus ambitieux : atteindre 2 000 véhicules électriques dans les années à venir, avec pour objectif de générer 100 millions d’euros de chiffre d'affaires d’ici trois ans. L’entreprise souhaite avoir la plus grande flotte de véhicules 100 % électrique dédiée à la mobilité en France.