3 minutes de lecture

Wingly lève 3,5 millions d’euros pour démocratiser le coavionnage et atteindre la rentabilité

Publié le

Coavionnage : Wingly a levé 3,5 millions d'euros

Crédit image : Wingly

La startup Wingly propose une plateforme de partage de vols en Europe, dans le même esprit que Blablacar pour le réseau routier. L’entreprise a finalisé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros pour se développer et atteindre plus rapidement la rentabilité.

Après le covoiturage, le coavionnage

21 233, dont près de 10 000 en France : c’est le nombre de passagers qui ont volé grâce à Wingly durant l’année 2023, sur 10 500 vols. La startup, créée en 2015, est à l’origine d’une plateforme qui s'adresse à la fois aux pilotes privés et à ceux qui aimeraient prendre l’avion en tant que passagers. Ces derniers sélectionnent une ville de départ, comme Cannes, Paris, Arcachon, Montpellier ou Nantes, et entrent la date du vol souhaitée. Ils renseignent également le type de vol recherché, entre balade aérienne, excursion et aller simple. Il ne leur reste plus qu’à faire leur choix parmi les résultats présentés pour voler à frais partagés avec d’autres particuliers, accompagnés d’un pilote expérimenté. Un principe qui rend plus accessible les trajets en avion, tout en réduisant l’empreinte environnementale de ce moyen de transport.

Atteindre la rentabilité et se déployer dans toute l’Europe

Lancée par Emeric de Waziers, Bertrand Joab-Cornu et Lars Klein, Wingly s’est d'abord développée en Allemagne en raison du contexte légal français, qui limitait au départ son activité. Puis l’entreprise s’est ouverte sur le marché britannique avant de parvenir, finalement, au rétablissement des activités de coavionnage en France en juin 2017. Aujourd’hui, la startup compte 450 000 membres dont 25 000 pilotes. Elle vient de lever 3,5 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du fonds d’investissement Innovacom. Un tour de table qui s’accompagne d’une campagne de crowdfunding lancée le 13 mai 2024 sur la plateforme Crowdcube, et qui prendra fin le 19 juin. “Avec cette levée de fonds, nous allons pouvoir démontrer la profitabilité de notre modèle avant de lancer notre plateforme dans d’autres pays d’Europe”, a indiqué Emeric de Waziers, cofondateur de Wingly, dans un communiqué de presse. “Dit autrement, l’objectif est de devenir rentable avant le cap des 10 ans de Wingly en 2025”, a-t-il ajouté.

Wingly développe les vols en avion électrique

Aujourd’hui, la France représente 40 % des parts de marché de Wingly, contre 35 % pour l’Allemagne, 10 % pour la Suisse, et 5 % pour le Royaume-Uni et l’Autriche. La jeune pousse a récemment fêté son 100 000e passager et affiche même une croissance moyenne annuelle de 30 % de son chiffre d’affaires depuis la crise sanitaire. Avec cette bonne dynamique associée à sa levée de fonds, elle entend séduire de nouveaux pilotes et de nouveaux passagers. Pour cela, elle va notamment accélérer le déploiement de ses vols en avion électrique, qu’elle était la première à proposer au grand public en France dès l’été 2023.

BERLARIC

Portails Internet

Sommaire

  • Après le covoiturage, le coavionnage
  • Atteindre la rentabilité et se déployer dans toute l’Europe
  • Wingly développe les vols en avion électrique