3 minutes de lecture

Mobilité zéro émission : NEoT Green Mobility boucle une levée de fonds de 60 millions d’euros

Publié le

NEoT Green Mobility lève 60 millions d’euros

Crédit image : NEoT Green Mobility

La plateforme NEoT Green Mobility (NGM) accompagne les autorités publiques, opérateurs de transport et entreprises logistiques et industrielles souhaitant se tourner vers le transport zéro émission. Elle vient de lever 60 millions d’euros pour déployer ses services en Europe.

Une plateforme pour faciliter la transition énergétique

La plateforme NeoT Green Mobility facilite la transition énergétique de ses clients en leur proposant des solutions clés en main de location de moyens de transport zéro émission. S’adressant aux autorités publiques et aux opérateurs de transport, elle a commencé par la mobilité électrique avant de se développer également dans l’hydrogène. Ses offres concernent un large éventail de secteurs comme les transports publics urbains et interurbains, le rail, les bornes de recharge et la navigation intérieure et maritime. Il peut s’agir d’une mise à disposition de batteries électriques, de solutions de financements et de services pour tous types de véhicules, de déploiement et d’optimisation des coûts liées aux infrastructures de charge, ou encore de solutions globales d’approvisionnement et de gestion de flottes.

NeoT Green Mobility obtient 60 millions d’euros supplémentaires

Gérée par NEoT Capital (qui opère à la fois dans la mobilité zéro-émission et l’énergie hors réseau), la plateforme NEoT Green Mobility revendique plus de 300 millions d’euros d’actifs sous gestion ou en développement, 300 véhicules et batteries zéro-émission, mais aussi 10 000 bornes de recharge. Elle est présente principalement en France, au Royaume-Uni et en Scandinavie dans le cadre de contrats à moyen et long terme. Désormais, elle vise à se développer en Europe occidentale, centrale, orientale et septentrionale.

Dans ce but, la société vient de récolter 60 millions d’euros de la part de ses trois investisseurs clés (Mirova, via son fonds Mirova-Eurofideme, 3i Group PLC, via son fonds 3i European Operational Projects Fund, et la Banque des Territoires), qui ont investi à parts égales aux côtés de son actionnaire historique EDF Pulse Ventures. Grâce à ce nouveau tour de table, NEoT Green Mobility va pouvoir financer son large portefeuille de projets en cours et devenir une plateforme à 160 millions d’euros. Elle cherche également à atteindre une base d’actifs de 500 millions d’euros d’ici 2025, et à renforcer sa position de partenaire de premier plan pour les opérateurs d’e-mobilité et les autorités locales cherchant à électrifier leurs flottes ou leurs infrastructures. L’hydrogène et la logistique constituent aussi des pistes de croissances non négligeables pour la structure, qui souhaite disposer prochainement d’un portefeuille de camions électriques.

Une levée de fonds de 100 millions d’euros en 2021

Cette extension de capacité de 60 millions d’euros intervenant peu après le dernier tour de table de septembre 2021 est une excellente nouvelle”, a commenté Philippe Ringenbach, Directeur Général de NEoT Capital, Président de NGM, dans un communiqué de presse. “Elle démontre le dynamisme de notre développement et le total soutien de Mirova, 3i et de la Banque des Territoires au rôle de NEoT Green Mobility en tant qu’acteur financier clé de la transition vers la mobilité zéro émission”.

Pour mémoire, la première levée de fonds de NeoT Green Mobility s’était élevée à 100 millions d’euros. 80 millions d’euros avaient été apportés par le trio formé par Mirova, 3i Group PLC et la Banque des Territoires. EDF Pulse Ventures avait ensuite complété le financement.

N GREEN MOBILITY

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Une plateforme pour faciliter la transition énergétique
  • NeoT Green Mobility obtient 60 millions d’euros supplémentaires
  • Une levée de fonds de 100 millions d’euros en 2021