Leader mondial de la construction nautique basé en Vendée, le groupe Beneteau a entamé une “alliance industrielle” avec cinq autres entreprises. L’objectif de ce consortium : lancer à partir de 2025 le premier bateau de série construit à partir de matériaux recyclés.
Créé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le groupe Beneteau s’est imposé comme un leader mondial de l’industrie nautique. Grâce à son implantation industrielle internationale, avec 16 sites de production, et à son vaste réseau commercial, il a généré un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2024. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 7 000 collaborateurs répartis principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie. Avec ses neuf marques, dont Lagoon, Wellcraft, Delphia, Jeanneau et Prestige, le groupe est capable de répondre à tous les projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran.
Un défi environnemental de taille pour le secteur nautique
Voilà plusieurs années que le groupe cherche à résoudre le problème du recyclage de ses bateaux en fin de vie. Les matériaux composites, composés de résine et de fibres de verre, sont ainsi considérés comme non recyclables et posent un défi majeur à l’industrie nautique. Aujourd’hui, ces matériaux sont soit enfouis, soit incinérés, soit tout bonnement laissés à l’abandon. C’est pour répondre à cette problématique que le groupe a annoncé, dans un communiqué paru le 5 mars 2025, le lancement d’un projet pionnier. En collaboration avec cinq autres industriels, Beneteau va travailler à la construction du premier bateau de série à partir de matériaux recyclés, et ce dès cette année 2025.
Une alliance inédite pour recycler les bateaux en fin de vie
Ces cinq autres entreprises sont Veolia, leader de la gestion des déchets et des services environnementaux, Composite Recycling, pionnier du recyclage des déchets composites, Arkema, acteur majeur des matériaux de spécialité, Owens Corning, spécialisée dans les renforts en verre, et Chomarat, expert en textiles techniques et renforts pour composites. Ensemble, avec Beneteau, elles vont assurer la boucle complète du recyclage, en réintégrant les matériaux issus des bateaux en fin de vie dans de nouvelles constructions nautiques. “Cette approche collective représente une étape décisive dans notre engagement pour rendre la navigation à la fois plus accessible et durable”, a réagi Erwan Faoucher, vice-président Innovation & Développement Durable du groupe Beneteau “[...] Une fois de plus dans notre histoire, nous faisons preuve d’audace. L’utilisation de résine recyclée permet de réduire les émissions de CO2 de 70 % par rapport au polyester conventionnel du marché. Alors qu’autrefois nous fabriquions des bateaux conçus pour durer, aujourd’hui, nous sommes capables de concevoir des bateaux durables”
Un impact au-delà du nautisme
Si ce projet se limite pour le moment au secteur du nautisme, il pourrait ouvrir la porte de l’économie circulaire à d’autres domaines, comme l’automobile et l’aéronautique. Le procédé sur lequel il repose, développé par Composite Recycling et permettant de séparer la résine de la fibre de verre, peut en effet être appliqué à bien d’autres industries. Reste cependant à savoir si l’initiative de Beneteau et de ses partenaires séduira les consommateurs.
Une construction en fibre et résine recyclées engendrera en effet un surcoût, qui se répercutera sur le prix final des bateaux.