3 minutes de lecture

Uzaje boucle une levée de fonds de 11 millions d’euros pour sa nouvelle usine à Strasbourg

Publié le

Uzaje lève 11 M€ pour ouvrir une nouvelle usine à Strasbourg

Crédit image : Le Parisien

Uzaje est une entreprise française qui a été fondée par Emmanuel Auberger en 2019. Spécialisée dans le réemploi et le lavage de contenants réutilisables, la start-up vient de boucler, avec l’aide de nombreux investisseurs, un premier tour de financement de 11 millions d’euros. Des fonds qui lui permettront d’accélérer sa croissance et de financer l’ouverture d’un prochain site de valorisation des déchets à Strasbourg dès le premier semestre 2024.

Une solution innovante de réemploi des contenants

Uzaje propose aux professionnels de la restauration et de l’industrie agroalimentaire des solutions pour supprimer les emballages à usage unique et réduire leur impact écologique et environnemental. La start-up dispose d’une expertise dans le lavage industriel de contenants de différentes matières (acier inoxydable, verre, plastique durable, etc.) et de différents formats comme les bouteilles, les bacs ou les bocaux. Elle accompagne ses clients dans la mise en place de cercles vertueux de réemploi adaptés à leur organisation, en assurant la collecte, le transport, le lavage, le séchage, le conditionnement et la livraison de ces contenants.

Avec cette initiative, Uzaje se positionne comme un acteur majeur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire. La start-up revendique un impact positif sur la réduction des déchets, la préservation des ressources, la protection de la santé des clients et de l'environnement, ainsi que dans la création d’emplois locaux et non délocalisables.

Une levée de fonds et une nouvelle usine à Strasbourg

Pour soutenir son développement, Uzaje a réalisé une levée de fonds de 11 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont la Banque des Territoires et Investir&+. L’État français et les collectivités locales ont aussi pu participer avec des fonds régionaux comme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, InvESS’t PACA et le programme Territoires d’Innovation du plan de relance France 2030.

Ces fonds permettront à Uzaje de renforcer ses équipes commerciales et industrielles, de poursuivre ses efforts de recherche et développement, et de mailler le territoire français de centres de lavage performants et optimisés. La start-up prévoit aussi d’ouvrir une nouvelle unité de lavage et de valorisation à Strasbourg, qui sera la troisième de l’entreprise après celle de Neuilly-Sur-Marne et d’Avignon. L’usine devrait être opérationnelle d'ici au premier semestre 2024.

« Nous sommes fiers d’accompagner Uzaje, historiquement pour le compte propre de la Banque des Territoires et désormais aussi pour le compte de l’État à travers France 2030, dans son développement territorial avec l’ouverture prochaine de trois nouveaux centres de lavage dans le Grand Est, en région Sud et en Nouvelle-Aquitaine. Les solutions apportées par Uzaje en vue du réemploi des contenants alimentaires et des bouteilles contribuent au développement durable des territoires, notamment par leur impact environnemental » explique Gabriel Giabicani, directeur adjoint à la Banque des Territoires, dans le communiqué de presse de l'entreprise.

UZAJE

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une solution innovante de réemploi des contenants
  • Une levée de fonds et une nouvelle usine à Strasbourg