3 minutes de lecture

Le spécialiste de la consigne, Le Fourgon, lève 10 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Publié le

Le Fourgon lève 10 millions d'euros pour livrer des consignes

Crédit image : Le Fourgon

Le Fourgon est une entreprise française fondée en 2021 par trois amis, Charles Christory, Stéphane Dessein et Maxime Tharin. Ensemble, ils ont remis la consigne alimentaire au goût du jour pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accélérer son développement.

Une solution de consigne alimentaire pour lutter contre la production de plastique

Le concept de l’entreprise Le Fourgon est simple : livrer des boissons et des produits alimentaires dans des bouteilles ou bocaux consignés, directement au domicile des clients. Ces derniers peuvent choisir parmi plus de 600 références, dont la grande majorité est issue de producteurs locaux : eau, lait, bière, jus, vin, soda, soupe, ou encore café, cidre et spiritueux.

Lors de la livraison, le Fourgon récupère les contenants vides et les crédite sur la cagnotte du client. Les bouteilles sont ensuite nettoyées, stérilisées et réutilisées tout de suite, évitant la production de plastiques et d’emballages jetables et réduisant l’empreinte carbone.

Comme l’indique le site de la jeune pousse, la consigne alimentaire était une règle obligatoire en France il y a à peine 40 ans. Avec l’émergence de la grande distribution, les emballages à usage unique ont fait leur apparition et ont conquis le marché. Cependant, il est encore possible de faire marche arrière et d’éviter la production de quelque 19 millions de bouteilles par an en France.

Une levée de fonds nécessaire pour atteindre les 50 millions de bouteilles et bocaux consignés d'ici à 2025

Pour soutenir sa croissance et étendre son offre de services à l’ensemble du territoire français, Le Fourgon vient de boucler une levée de fonds en série A de 10 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont id4 Ventures, Tempact Ventures et La poste Ventures.

Ce tour de table va permettre à la jeune pousse de renforcer ses équipes, de développer sa flotte de camionnettes électriques et de diversifier son catalogue.

L’objectif principal du Fourgon est de devenir le leader de la consigne alimentaire en France, et de réemployer près de 50 millions de bouteilles et de bocaux d’ici à 2025. Pour y parvenir, la start-up mise sur la qualité de son service et sa proximité avec les clients et les partenaires.

« Nous sommes plus déterminés que jamais à faire de la consigne une habitude de consommation adoptée par de plus en plus de Français » explique le communiqué de l’entreprise, paru sur LinkedIn.

LE FOURGON

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une solution de consigne alimentaire pour lutter contre la production de plastique
  • Une levée de fonds nécessaire pour atteindre les 50 millions de bouteilles et bocaux consignés d'ici à 2025