3 minutes de lecture

Décomatic investit 2 millions d’euros pour développer son activité de traitement de surface

Publié le

Décomatic mise sur l'intégration verticale dans la défense

Crédit image : Décomatic

Décomatic, sous-traitant spécialisé dans la fabrication de fixations et visseries de haute précision pour l'industrie de la défense, engage un nouveau plan d'investissement de 2 millions d'euros pour intégrer l'activité de traitement de surface. Cette initiative vise à renforcer la maîtrise complète du processus de fabrication et à répondre aux demandes croissantes des donneurs d'ordre dans un contexte de réarmement mondial.

Une PME en forte croissance sur le marché de la défense

Basée à Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, Décomatic est une entreprise reconnue pour son expertise dans la fabrication de pièces critiques, des composants essentiels au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes dans lesquels ils sont intégrés (aéronautique et défense), avec une précision de l'ordre du micron. Fondée en 1985 par Jean Dupont, l'entreprise a su se positionner comme un partenaire de confiance pour de grands acteurs tels qu'Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Collins Aerospace, MBDA et Safran.

Certifiée ISO 9001 et EN 9100, Décomatic garantit qualité, fiabilité et sécurité pour des programmes stratégiques comme le Rafale et le char Leclerc. Avec 45 à 50 salariés hautement qualifiés, l'entreprise a su maintenir une forte réactivité tout en connaissant une croissance soutenue ces dernières années. Son chiffre d'affaires est passé de 2,7 millions d'euros en 2021 à 4,2 millions d'euros en 2023, porté par la demande croissante du secteur de la défense qui représente désormais 90 % de son activité.

Un plan d’investissement ambitieux pour intégrer le traitement de surface

Pour accompagner cette dynamique de croissance et renforcer son positionnement, Décomatic a mené un premier programme d'investissement de 2,4 millions d'euros, soutenu par France Relance et Bpifrance, afin de moderniser son parc machines.

France Relance est un plan de 100 milliards d'euros déployé par le gouvernement français en réponse à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Lancé en septembre 2020, il vise à soutenir les entreprises, l'emploi et les investissements stratégiques pour accélérer la transition écologique et la compétitivité du pays.

Fort de ce premier soutien, Décomatic engage aujourd'hui un nouveau plan de 2 millions d'euros pour développer en interne l'activité de traitement de surface des pièces. Actuellement sous-traitée, cette étape de finition critique sera intégrée au processus de fabrication d'ici mi-2025 avec la construction d'un nouvel atelier dédié. Cela permettra à Décomatic de mieux maîtriser les coûts, les délais et la qualité, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis de sous-traitants externes. L'objectif est d'assurer une plus grande réactivité face aux demandes de montée en cadence des clients dans un contexte mondial de réarmement.

Ce projet d'intégration verticale s'inscrit dans la stratégie de Décomatic de proposer une offre complète à ses clients, de la conception à la finition des pièces, avec des engagements forts en termes de qualité et de fiabilité.

Décomatic bénéficie d'une bonne visibilité sur les prochaines années grâce aux contrats pluriannuels signés avec les acteurs majeurs de la défense. Pour honorer ces engagements et tenir les cadences, l'entreprise mise sur l'automatisation et la robotisation de sa production. Des investissements complémentaires sont prévus en ce sens.

Au-delà du secteur de la défense, Décomatic vise à moyen terme une diversification de son portefeuille clients en s'ouvrant à d'autres industries régulées comme le nucléaire et le maritime. Sa maîtrise des process de fabrication de haute précision et son futur atelier intégré de traitement de surface constituent des atouts pour se positionner sur ces marchés exigeants.

Avec ce nouveau plan d'investissement de 2 millions d'euros, Décomatic franchit une étape clé de son développement. L'entreprise ambitionne de doubler ses performances d'ici quatre ans et de s'imposer comme un leader reconnu sur le marché des fixations techniques de très haute précision.

DECOMATIC

Fabrication d'emballages en matières plastiques

Sommaire

  • Une PME en forte croissance sur le marché de la défense
  • Un plan d’investissement ambitieux pour intégrer le traitement de surface