3 minutes de lecture

La startup de géolocalisation Wheere lève 11 M€

Publié le

Wheere lève 11 M€ pour sa solution de géolocalisation

Crédit image : La Lettre M.

La startup montpelliéraine Wheere vient de lever 11 millions d’euros pour industrialiser sa solution universelle de géolocalisation et financer de nouvelles recherches.

Fondée en 2019, Wheere développe une technologie de capteur unique qui combine plusieurs technologies de géolocalisation, dont le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS. Wheere est ainsi capable de fournir une localisation précise, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. La précision est d'environ 1 mètre à l'intérieur et 40 centimètres à l'extérieur, nettement supérieure à celle des solutions de géolocalisation actuelles, qui sont généralement limitées à une précision de quelques mètres et ne fonctionnent pas en intérieur.

Autre particularité, la solution de Wheere est indépendante du GPS et peut fonctionner dans des zones jusqu’ici non couvertes comme des tunnels, des sous-sols ou des forêts. Cette fiabilité est essentielle pour de nombreuses applications, comme l’explique Anthony Bourbon pour le Business Innovation Center de Montpellier, qui a participé au tour de table via le Blast.Club : “L’absence de solution fiable et scalable de géolocalisation intérieure/extérieure est un enjeu de sécurité nationale (nucléaire, attentats), corporate (sécurité du personnel travaillant en sous-sol, logistique) mais également mainstream (analyse des sports de haut niveau en intérieur). Grâce à la scalabilité de son outil, Wheere peut donc adresser plus d’une dizaine de marchés internationaux, de plusieurs milliards d’euros, dans les 3 prochaines années."

11 millions d’euros pour amorcer son industrialisation et poursuivre sa R&D

Trois ans de Recherche & Développement auront été nécessaires pour mettre au point cette géolocalisation révolutionnaire, désormais brevetée. Les fonds recueillis par la jeune pousse auprès du Blast.Club, Sofilaro, Bpifrance et de Business Angels, sont destinés à financer la poursuite de ses activités de recherche. Wheere cherche actuellement à miniaturiser ses capteurs et à réduire les coûts de production de ses modules de réception. Une partie de la somme sera également dédiée à l'amorçage du processus d'industrialisation, au déploiement de la solution et au renforcement de l'équipe.

Wheere couvre déjà la ville de Montpellier depuis 2022, où elle a réalisé une cinquantaine d’expérimentations pour divers secteurs de sécurité, défense, industries et services. La startup ambitionne une adoption de masse de sa technologie via une couverture mondiale par satellites. Son déploiement devrait lui ouvrir de nombreuses opportunités de marché, et peut-être prétendre à devenir un standard de la géolocalisation mondiale.

TIPA

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • 11 millions d’euros pour amorcer son industrialisation et poursuivre sa R&D