4 minutes de lecture

Feu vert des Pays-Bas pour la construction des 4 sous-marins par Naval Group

Publié le

La Haye valide le contrat des 4 sous-marins avec Naval Group

Crédit image : Naval Group

Le gouvernement néerlandais a confirmé son choix du constructeur français Naval Group pour la construction de quatre sous-marins, et rejeté la contestation de l’allemand TKMS. Le contrat, d'un montant estimé entre 4 et 6 milliards d’euros, porte sur quatre Black Sword Barracuda.

Naval Group, en partenariat avec le néerlandais Royal IHC, était en compétition avec l'allemand TKMS et le suédois Saab, associés au constructeur naval néerlandais Damen, pour remporter ce contrat. La décision du gouvernement néerlandais de sélectionner Naval Group et Royal IHC en mars a donné lieu à une contestation de TKMS, et appelé à une nouvelle décision. Le juge des référés du tribunal de La Haye a finalement rejeté l'allégation "selon laquelle il y aurait des défauts dans l'offre et l'attribution à Naval".

C’est donc un contrat de plusieurs milliards d’euros qui se confirme pour le constructeur français. 13 campagnes à l'exportation sont actuellement en cours pour Naval Group dans le domaine des sous-marins, Pays-Bas, où la concurrence est très rude. Ce nombre de prospects sérieux est inédit dans l'histoire du groupe naval français, qui a d'ailleurs décidé d'investir dans de nouvelles capacités industrielles dédiées à ces marchés export.

Les nouveaux sous-marins Barracuda de Naval Group

Lancé en 2015, le projet de remplacer quatre sous-marins de classe Walrus, mis en service au début des années 1990, est en cours. Le premier de ces sous-marins a été retiré du service à l'automne dernier, ses pièces étant réutilisées pour maintenir les autres en fonction.

Ces nouveaux sous-marins vont répondre au besoin de La Marine néerlandaise d’engins avec plus d'autonomie pour opérer loin de ses bases, une spécification pour laquelle le Barracuda a été spécialement conçu. Le Barracuda est un sous-marin “extrêmement silencieux, puissant, polyvalent, discret et endurant, pouvant être déployé loin et longtemps”, précise le site de Naval. Il répond aux missions de tous les domaines de lutte, avec une grande capacité d’emport en armes et des moyens d’action variés pour forces spéciales.

Le modèle Blacksword Barracuda (à propulsion conventionnelle, le nucléaire étant réservé à la Marine Française) sera construit en partenariat avec le chantier naval néerlandais Royal IHC et aux Pays-Bas, avec un transfert de technologies significatif. Naval Group s'est engagé à livrer les deux premiers sous-marins dans les dix ans suivant la signature du contrat.

NAVAL GROUP

Construction de navires et de structures flottantes

Sommaire

  • Les nouveaux sous-marins Barracuda de Naval Group