Comme chaque année, force est de constater que la région Île-de-France est celle qui récolte le plus d’investissements pour les start-up de la French Tech. Une tendance qui augmente légèrement en 2024 par rapport à l’année précédente mais qui ne date pas vraiment d’hier.
Si le volume d’investissements dans les start-up françaises a beaucoup varié ces dernières années, il existe en revanche une donnée quasi inamovible au fil des ans concernant la répartition régionale de ces montants : la majorité des fonds levés sont destinés à des entreprises d’Île-de-France. En effet, une fois encore, c’est la région parisienne qui concentre le plus d’investissements, avec 5,2 milliards d’euros levés au total en 2024, ce qui représente 67 % des 7,8 milliards récoltés sur tout le territoire au cours de l’année écoulée.
La région francilienne seule en tête
C’est ce que révèle le baromètre annuel du capital-risque d’EY, publié au mois de janvier et dans lequel le cabinet de conseil établit un classement des régions françaises dont les start-ups génèrent le plus d’investissements en 2024. Loin derrière l’Île-de-France, qui domine nettement le classement, c’est la région d’Auvergne-Rhône-Alpes qui occupe la deuxième place, avec 748 millions d’euros au compteur. Un total en partie expliqué par la levée de 120 millions d’euros réalisée d’Elyse Energy pour ses carburants durables en décembre dernier. Le podium est complété par la Nouvelle Aquitaine, avec 465 millions d’euros levés l’année dernière, dont 150 millions pour la start-up de construction de capsules spatiales bordelaise The Exploration Company.
Cette domination de l’Île-de-France sur les autres régions est loin d’être inhabituelle. Elle est d’ailleurs assez cohérente au vu de la taille qu’occupe ce pôle économique au niveau national et européen. En effet, l’Île-de-France est l’une des régions les plus compétitives de l’Union Européenne selon l’indice de compétitivité régionale de l’UE, c’est-à-dire qu’elle est particulièrement attrayante pour les entreprises et ses résidents. Par ailleurs, en observant la répartition régionale du PIB en France, force est de constater que le podium est assez similaire à celui des levées de fonds de la French Tech, avec la région francilienne nettement devant celles de Lyon et de Bordeaux qui ferment le trio de tête.
Une domination sans partage
Certes, une légère augmentation peut s’observer dans la part d’investissements destinés à l’Île-de-France, puisqu’ils ne représentaient “que” 62 % du total national en 2023, soit 5 points de moins par rapport à 2024. Mais cela s’explique notamment par la baisse globale des investissements dans la French Tech qui s’est poursuivie l’année dernière. De plus, l’hégémonie de l’Île-de-France sur les autres régions a déjà été plus extrême par le passé. Rappelons qu’en 2022, 74 % des sommes levées par la French Tech avaient été récoltées en IDF, tandis qu’en 2021, 80 % des investissements y étaient concentrés.