4 minutes de lecture

Le gouvernement français prêtera 2 milliards d’euros aux entreprises pour s’adapter au réchauffement climatique

Publié le

Réchauffement climatique : l'État va garantir 2 Mrds € de prêts

Crédit image : 20 minutes

Face aux défis posés par le changement climatique, l’État Français a décidé de soutenir les entreprises qui souhaitent investir dans des solutions d’adaptation ou d’atténuation. Il va garantir deux milliards d’euros de prêts verts, accessibles à partir de mars pour les montants supérieurs à 200 000 euros et à partir de juillet pour les montants inférieurs.

Des prêts verts pour aider les entreprises à s’adapter

Le prêt vert est une solution de financement destinée aux PME, TPE et ETI qui veulent réaliser des projets favorables à la transition écologique et énergétique. Il peut s’agir d’optimiser les procédés, d’améliorer la performance énergétique, de favoriser la mobilité zéro carbone, d’innover pour proposer des produits ou des services respectueux de l’environnement, ou encore de produire des énergies renouvelables.

Le prêt vert est octroyé aux conditions de marché, sans prise de sûretés, et doit être associé à un financement extérieur d’un montant au moins égal. Il est conclu pour une durée de 3 à 10 ans, avec un différé d’amortissement en capital de 2 ans maximum. Il se rembourse par échéances trimestrielles avec amortissement linéaire du capital.

Le montant du prêt vert est compris entre 10 000 et 2,5 millions d’euros. Pour en bénéficier, les entreprises devront prouver leur existence depuis plus de trois ans ou avoir la capacité de fournir un bilan couvrant une durée minimum de 24 mois. Elles doivent également bénéficier d’un diagnostic Diag Eco-Flux ou d’une aide de l’ADEME au cours des trois dernières années.

Une aide financière nécessaire

Le prêt vert s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME, lancé en septembre 2023 par le gouvernement. Ce plan vise à mobiliser 40 milliards d’euros sur 5 ans pour accompagner les entreprises dans leur transformation écologique et énergétique, et ainsi contribuer à la relance économique et à la création d’emplois.

Le prêt vert répond à un besoin de financement des entreprises qui font face à des enjeux de décarbonation, de relocalisation, de mobilité verte, ou encore de gestion des déchets. Il permet de soutenir des investissements qui ont un impact positif sur le climat et l’environnement, et qui sont en cohérence avec la stratégie nationale bas-carbone et la taxonomie européenne.

Le prêt vert est également un levier pour favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises françaises sur les marchés porteurs de la transition écologique et énergétique. Il s’agit de renforcer le leadership de la France dans les secteurs stratégiques de l’économie verte, tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité durable, l’économie circulaire, ou encore la biodiversité.

Sommaire

  • Des prêts verts pour aider les entreprises à s’adapter
  • Une aide financière nécessaire