4 minutes de lecture

Cancer : Cure51 lève 15 millions d’euros pour trouver le secret de la guérison

Publié le

Cancer : Cure51 lève 15 M€ pour comprendre les guérisons

Crédit image : Unsplash

La start-up Cure51, fondée en 2021 par Nicolas Wolikow et Simon Istolainen, s’est engagée dans une quête ambitieuse : percer le mystère des survivants exceptionnels de cancers réputés « incurables ». Ces patients, qualifiés d’« Outliers », ont survécu à des formes de cancer particulièrement agressives. Leur expérience pourrait contenir des indices précieux pour le développement de nouveaux traitements. Grâce à l’entrée au capital de Sofinnova Partners et le soutien de Xavier Niel, la start-up vient de lever 15 millions d’euros.

Trouver le secret des guérisons pour des cancers jugés « incurables »

L’objectif de Cure51 est de collecter des données et de déchiffrer les mécanismes biologiques qui sous-tendent la survie exceptionnelle de certains patients. En s’appuyant sur des techniques d’analyse avancées, telles que la génomique et l’apprentissage automatique, la firme ambitionne de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces découvertes pourraient profiter aux personnes atteintes de cancers « sévères ».

Selon les informations présentées par l’entreprise, plus de 1300 patients « survivants » ont déjà été identifiés. Pour le moment, Cure51 se concentre sur les cancers du pancréas et des poumons ainsi que les glioblastomes. « Ce sont les cancers les plus agressifs, parmi lesquels le paysage thérapeutique n’a presque pas évolué depuis vingt ans. Ce sont les mêmes lignes de traitement, les mêmes chimiothérapies » explique Nicolas Wolikow, cofondateur de l’entreprise, pour l’Usine Digitale.

Une levée de fonds pour poursuivre le développement

Le financement reçu permettra à Cure51 de développer une cohorte unique, en explorant les processus moléculaires qui permettent à certains patients de survivre bien au-delà des pronostics habituels. En s’inscrivant dans une démarche de médecine de précision, la société aspire à interpréter la biologie des survivants pour développer des traitements de pointe.

L’entreprise a pu compter sur le soutien de Xavier Niel, fondateur de Kima Ventures et Free, ainsi que de Sofinnova Partners, Hitachi Ventures et Life Extension ventures. Ce tour de table comprend aussi de nombreux hôpitaux et des centres d’oncologie à travers toute la France.

La levée de fonds de 15 millions d’euros devrait permettre à la start-up d’accélérer son développement et de continuer à s’occuper des cas atypiques pour changer totalement l’approche de l’étude de ces maladies.

CURE 51

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Trouver le secret des guérisons pour des cancers jugés « 
  • Une levée de fonds pour poursuivre le développement