Maisons du Monde a lancé sa première plateforme VOD dédiée à la décoration. Baptisée Maisons du Monde+, elle se positionne comme le Netflix de la déco et propose, pour son lancement, plus de 50h de visionnage et 175 vidéos.
Maisons du Monde lance son programme de fidélité et son média dédié
Début 2024, Maisons du Monde présentait son Plan stratégique Inspire Everyday, destiné à augmenter la satisfaction client. Dans le cadre de ce plan, le groupe français, qui compte plus de 4,5 millions de clients dans l’Hexagone, vient de lancer Ma Maison du Monde, son premier programme de fidélité. L’occasion d’offrir plusieurs privilèges aux amateurs de décoration comme des réductions, des services premium et des invitations à des événements (ventes privées, avant-premières…). En parallèle, l’enseigne a créé Maisons du Monde+, une plateforme vidéo se voulant comme le Netflix de la décoration. Lancée fin octobre 2024, elle propose pour le moment un catalogue de plus de 50h et 175 vidéos. De nouveaux contenus viendront l’enrichir régulièrement pour offrir des expériences toujours plus riches aux clients.
Des tutos et des reportages sur l’univers de la déco
Cette plateforme propose des conseils déco avec des tutoriels, des idées d’aménagements et des astuces de Rhinov, le service architecture d’intérieur de Maisons du Monde. Les utilisateurs peuvent aussi visionner des émissions et reportages TV sur l’univers de la déco, des films présentant en avant-première les collections de l'enseigne, des collaborations avec des personnalités, ou encore des documentaires dévoilant les actions de la Maison du Monde Foundation. Toutes les vidéos peuvent être commentées et partagées par les clients. “Maisons du Monde prend l’initiative, en proposant un programme de fidélité unique et proche de ses clients, et va plus loin en devenant le premier acteur de son secteur à créer son propre média dédié à ses clients fidèles. C’est toute la différence qui fait de Maisons du Monde cette marque française que l’on aime depuis près de 30 ans”, a commenté François-Melchior de Polignac, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Une plateforme issue d’une collaboration avec Alchimie
Pour mettre au point cette plateforme vidéo unique, Maisons du Monde s’est associée à Alchimie. Cette entreprise, qui possède des bureaux à Paris, à Düsseldorf et à Madrid, développe une solution de streaming vidéo en mode SaaS. “Maison du monde+ c’est plus qu’une simple plateforme VOD, elle est sociale, multicanale, et interconnectée à la boutique Maison du Monde. Aussi, nous sommes convaincus que les clients de Maisons du Monde seront séduits par l’ergonomie et la riche programmation de Maisons du Monde+ diffusée en HD et disponible sur tous les écrans”, a commenté Pauline Grimaldi d’Esdra, CEO d’Alchimie. Si cette plateforme renforcera la communauté de l’enseigne, elle servira aussi d’outil stratégique pour mieux comprendre les attentes des clients. En analysant les préférences de lecture des utilisateurs ainsi que leurs commentaires, le groupe pourra se montrer plus pertinent dans ses futures propositions.