3 minutes de lecture

La startup d’inventaire automatisé Centiloc lève 2M€

Publié le

Centiloc lève 2M€ pour automatiser les inventaires industriels

Crédit image : Centiloc.

La startup basée à Meyreuil dans les Bouches-du-Rhône a récemment annoncé une levée de fonds de 2 millions d’euros afin d'accélérer le développement de sa solution innovante de gestion des stocks et d’inventaire.

Centiloc s’est spécialisée depuis 2019 dans l'inventaire automatique. Sa solution permet de simplifier la gestion des stocks pour les entreprises grâce à des technologies avancées basées sur le NFC (Near Field Communication ou technologie sans contact). Protégée par quatre brevets internationaux, son innovation a pour but d’éliminer les erreurs humaines et de réduire les coûts liés aux inventaires.

La réalisation d'un inventaire représente en effet un défi considérable pour les entreprises dans le contexte actuel, en raison de la multiplication des références, des produits dérivés et de l'accumulation croissante des stocks. La recherche fastidieuse et le comptage des produits peuvent entraîner une perte de temps significative et donc une baisse de productivité. La solution de Centiloc permet de surmonter les problèmes d'identification et de géolocalisation des stocks grâce à un système de jumeau numérique. Ce dernier offre une visibilité en temps réel sur le déplacement des objets et leur emplacement précis. Ainsi, lorsqu’un produit est déplacé, l’application permet de suivre ses mouvements en temps réel.

Une solution en phase avec les attentes de Smart Industries et l’usine du futur.

La technologie de Centiloc révolutionne l’inventaire traditionnel. En étant directement intégrée à l'ERP (solution de gestion quotidienne des données et informations opérationnelles dans l'industrie), elle prévient les ruptures de stock en recommandant automatiquement certaines pièces dès qu'elles approchent un seuil minimum. Elle réduit également le gaspillage et les pertes financières liées aux produits périssables en automatisant la gestion des dates de péremption.

Cette avancée technologique s’inscrit dans la révolution de la smart factory, aussi appelée usine intelligente ou encore usine connectée. L'avenir de l'usine se dessine comme un environnement de production autogéré, digitalisé et interconnecté, capable de recueillir et partager continuellement des données. La data est ensuite exploitée pour orienter la prise de décisions, améliorer les processus et résoudre les problèmes.

Avec cette levée de fonds de 2 millions d’euros menée par Socomore Ventures, le fonds d’investissement dédié au soutien de startups et de technologies pertinentes pour le Groupe Socomore - expert des solutions de chimie de spécialité pour l’aéronautique, le transport et l’énergie - Centiloc renforce sa position de leader émergent dans ce domaine. Ce financement va donner à Centiloc les moyens d'accélérer le développement de sa technologie basée sur le NFC, tout en élargissant son accès à de nouveaux marchés.

CENTILOC

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une solution en phase avec les attentes de Smart Industries et l’usine du futur.