Xaviel Niel a levé le voile fin janvier sur sa nouvelle offre de box Internet, créant comme à chaque annonce une mini révolution dans le monde des télécoms. Si le prix semble aligné sur celui de ses concurrents, l’offre pourrait bien casser les prix du streaming.
Xavier Niel est un habitué de l’exercice. Depuis le lancement de Free en 2002, l’entrepreneur français lance une nouvelle box “révolutionnaire” tous les huit ans en moyenne. Mais la dernière commercialisation de la box Delta en 2018 s’était révélée décevante.
Une offre de streaming jamais vue en France
Le patron de Free revient donc en force avec sa box Ultra, décidé cette fois à bousculer le marché de l’offre streaming. “C'est une offre de malade, du jamais-vu”, souligne-t-il à l’issue de sa présentation sur écran géant. Pour 49,99€ par mois, cette nouvelle box propose un accès à la fibre la plus rapide, le Wi-Fi 7 dernière génération et une connectique à la pointe de la technologie.
Mais surtout, Free élargit les avantages pour les utilisateurs de sa nouvelle box en incluant l’accès avec publicités à Netflix et Disney+, mais aussi Canal+ Live, Universal+ Amazon Prime. L’offre conserve également l’accès à l’application de streaming de presse Cafeyn.
Contrairement à ses concurrents qui permettent à leurs clients de s'abonner indépendamment aux différentes plateformes de contenu audiovisuel (à l'instar d'Orange) ou offrent une brève période d'essai gratuite suivie d'un tarif réduit (comme le font SFR et Bouygues Telecom), ces services restent inclus avec la nouvelle box de Free.
Free revient en position de force sur le marché des télécoms
Numéro 3 du marché français des télécoms, Free bénéficiait d’ores et déjà d’une période active de recrutement de nouveaux abonnés, et ce avant même le lancement d’Ultra. Alors que la concurrence ne cesse d’augmenter ses prix sur le marché mobile, Free s’engage à les maintenir jusqu’en 2027 (hors options). Ce qui lui a permis de gagner 500 000 nouveaux abonnés sur les trois premiers trimestres de 2023.
Par ailleurs, Free affiche également une performance notable sur le marché du fixe. Durant l'été 2023, l'opérateur a franchi le seuil des 5 millions d'abonnés à la fibre optique, s'inscrivant dans un total de 7,2 millions d'abonnés. En comparaison, Orange domine le marché du fixe en France avec 15 millions d'abonnés, suivi de SFR avec 6,5 millions, et de Bouygues Telecom, qui compte 4,8 millions d'abonnés. Mais la nouvelle offre de box Ultra pourrait bien bousculer le classement.