Spécialisée dans la thérapie cellulaire, la Biotech tricolore Smart Immune poursuit son développement. Après avoir accueilli la fondation Bill & Melinda Gates à son capital, à hauteur de 5 millions de dollars, elle prépare une levée de fonds en série A d’ici à fin 2023.
Un nouveau type de cellules pour booster le système immunitaire
La société Smart Immune a été fondée en 2017 par Karine Rossignol, le Pr Marina Cavazzana et le Dr Isabelle André : trois femmes dont les parcours se sont croisés au sein de l’hôpital Necker, à l’Institut des maladies génétiques Imagine. Basée à Paris, elle développe une technologie de thérapie cellulaire baptisée ProTcell, conçue pour booster le système immunitaire des patients atteints de cancer ou de maladies infectieuses comme le VIH. Fruit d’une quinzaine d’années de recherches, le procédé consiste à cultiver des progénitures de lymphocytes T ou ProTcell in vitro, pour les administrer ensuite au patient. Une fois logés dans le thymus (un organe du système lymphoïde), les progénitures se transforment en lymphocytes T, des cellules tueuses essentielles dans la réponse immunitaire contre les virus, tumeurs cancéreuses et champignons. Ces lymphocytes n’endommagent pas les cellules saines, restent actifs pendant des années et ne présentent pas de risque de rejet. Grâce à eux, le système immunitaire est “réarmé” en 100 jours au lieu de 18 mois naturellement.
Bill Gates croit en Smart Immune pour lutter contre le VIH
Deux essais cliniques sont actuellement menés sur deux types de patients : des adultes atteint de leucémie aigüe ayant subi une greffe de moelle osseuse, et des enfants présentant la maladie des “bébés-bulles” (SCID), une maladie génétique rare se traduisant par une absence de cellules défendant l’organisme contre les infections. Leurs résultats sont attendus pour fin 2024-début 2025. En attendant, la Biotech à la technologie prometteuse séduit les investisseurs. Ainsi, en avril 2023, elle a annoncé dans un communiqué l’arrivée de la fondation Bill & Melinda Gates à son capital. Le milliardaire américain a fait de la lutte contre le Sida son cheval de bataille et s’est montré très intéressé par les promesses de Smart Immune. Via sa fondation, il a donc investi 5 millions de dollars en actions dans la pépite française. “Nous y voyons une validation de notre science”, avait réagi Karin Rossignol, cofondatrice et dirigeante de Smart Immune, auprès des Echos.
Une jeune pousse soutenue par le Conseil Européen de l’Innovation
Cette participation de Bill Gates permettra à la startup de poursuivre ses essais cliniques. Des essais qui nécessitent beaucoup d’argent et pour lesquels Smart Immune cherche à lever 50 millions d’euros en série A d’ici à la fin de l’année 2023. Dans ce but, la Biotech avait déjà reçu, fin mars, une promesse de financement de la part du Conseil Européen de l’Innovation (EIC). Après un appel à candidatures, elle avait été retenue pour obtenir une subvention de 2,5 millions d’euros, ainsi qu’un engagement d’investissement en capital pouvant aller jusqu'à 15 millions d’euros. “Nous sommes ravis que notre technologie ait été reconnue par le Conseil européen de l’innovation comme pouvant changer la donne dans le traitement des cancers et des infections potentiellement fatales”, avait réagi Karine Rossignol dans un communiqué de presse. Une bonne nouvelle qui, comme l’intérêt de Bill Gates, a mis en lumière la jeune société et l’aidera certainement à attirer d’autres fonds d’investissements.