3 minutes de lecture

SeaBeLife, une entreprise française de la biotech, lève 1,2 million d’euros pour lutter contre la nécrose cellulaire

Publié le

SeaBeLife, le labo qui lutte contre la nécrose, lève 1,2 M€

Crédit image : SeaBeLife

Fondée en 2019 par Marie-Thérèse Dimanche-Boitrel, Morgane Rousselot et Stéphane Bach, SeaBeLife est une start-up spécialisée dans la biotechnologie et plus particulièrement le développement de médicaments. Avec l’aide du fonds d’investissement privé iXLife, elle vient de lever 1,2 million d’euros pour poursuivre la conception et l’invention de ses candidats-médicaments.

Des candidats-médicaments pour bloquer la nécrose cellulaire

La nécrose est un phénomène qui provoque la mort prématurée de cellules du corps humain. Ce procédé chimique est en général provoqué par une ou plusieurs pathologies. « Lorsqu’une cellule doit mourir, plusieurs scénarios sont possibles. Dans certaines conditions, ce sont des phénomènes synergiques nommés nécroptose et ferroptose qui vont s’enclencher, communiquer entre elles et entraîner la mort des cellules environnantes » explique le site de SeaBeLife, l’entreprise qui développe des traitements pour lutter contre ce phénomène.

La solution inventée par la start-up basée à Roscoff, en Bretagne, consiste dans l’injection de molécules inhibitrices de ferroptose et de nécroptose. En d’autres termes, ces cellules vont protéger les organes touchés en bloquant l’apport de ces molécules, stoppant ainsi le processus dégénératif.

Pour l’heure, ces traitements ont obtenu de très bons résultats sur des pathologies oculaires, comme la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), et sur des cas d’insuffisances rénales. Selon les données fournies par l’entreprise, plus de 175 000 personnes souffriraient d’une insuffisance rénale sévère et plus de 5 millions de DMLA.

Avec ces traitements, la start-up propose une solution de taille dans la lutte contre ces maladies, offrant un nouvel espoir aux patients.

Une levée de fonds et l’entrée au capital du fonds privé iXLife

Pour soutenir sa croissance, SeaBeLife a pu compter sur l’entrée au capital d’un fonds d’investissement privé spécialisé dans la médecine, iXLife, et de nombreux business angels. Grâce à ces entités, l’entreprise a pu réaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros.

L’entrée au capital de iXLife a aussi permis à son président, le professeur Jean-Pierre Kinet, de rejoindre le comité stratégique de la start-up. « Nous sommes ravis d’accueillir iXLife et le Pr Kinet au sein de notre comité stratégique. C’est un médecin reconnu, qui dispose d’une expérience unique dans le développement d’entreprises de biotechnologies aux États-Unis et en Europe » explique Morgane Rousselot, CEO et co-fondatrice de SeaBeLife dans le communiqué.

Selon les informations de l’entreprise, cette somme va permettre à SeaBeLife de financer le développement de ces candidats-médicaments en s’appuyant sur leur technologie.

Ces fonds serviront aussi à recruter de nouveaux talents pour enrichir l’équipe dans le but de se préparer aux premiers essais cliniques. La première phase de test devrait commencer courant 2024 et ciblera uniquement les patients souffrants d’une hépatite sévère.

Mais la start-up bretonne ne compte pas s’arrêter là. En effet, grâce à ce tour de table, elle compte également nouer de nouveaux partenariats stratégiques avec des laboratoires pharmaceutiques afin de proposer des médicaments viables contre les maladies oculaires dégénératives à l’horizon 2025.

SEABELIFE

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Des candidats-médicaments pour bloquer la nécrose cellulaire
  • Une levée de fonds et l’entrée au capital du fonds privé iXLife