4 minutes de lecture

Abivax conclut deux financements pour un montant de 150 millions d’euros

Publié le

Article mis à jour le

La Biotech Abivax obtient deux nouveaux financements

Crédit photo : Abivax

Société de biotechnologie cotée en bourse, Abivax a annoncé avoir obtenu deux financements de 75 millions d’euros chacun maximum. Des opérations menées auprès de Kreos Capital et Claret European Growth Capital d’une part, et de Heights Capital Management de l’autre.

De bons résultats dans le traitement de la rectocolite hémorragique

Fondée en 2013 par Philippe Pouletty, Abivax est spécialisée dans les traitements innovants visant à stimuler le système immunitaire pour traiter des maladies. Elle développe ainsi des solutions contre certaines maladies inflammatoires (rectocolite hémorragique, polyarthrite rhumatoïde et maladie de Crohn), contre des infections virales (virus respiratoire syncytial) et contre le cancer hépatocellulaire. Son médicament phare, l’obefazimod (ABX464), est toujours en phase clinique et a récemment montré des résultats encourageants en phase 2b pour soigner la rectocolite hémorragique. Des résultats qui ont engendré plusieurs autres bonnes nouvelles du côté de la Biotech française.

L’obefazimod permet à Abivax d’obtenir deux financements

Au premier semestre 2023, la startup a ainsi vu son titre grimper en bourse. Elle a par ailleurs levé 130 millions d’euros en février pour avancer sur son étude clinique de phase 3 sur la rectocolite hémorragique, avec une possible demande de mise sur le marché de son médicament à l’horizon 2026. Dans un communiqué paru le 10 août, Abivax a fait savoir qu’elle envisageait une introduction en bourse aux États-Unis “sous réserve des conditions de marché”, sans donner plus de précisions sur le calendrier. Mais ce n’est pas tout : le 21 août, la jeune pousse a également révélé, dans un autre communiqué, avoir mené deux opérations de financement d’envergure qui vont renforcer sa trésorerie. Le premier financement, souscrit auprès de Kreos Capital et de Claret European Growth Capital, porte sur un montant maximal de 75 millions d’euros. Le deuxième, également de 75 millions d’euros, a été souscrit auprès d’un fonds géré par Heights Capital Management.

L’objectif : obtenir la mise sur le marché de son médicament

Nous pensons que la force des données que nous avons générées dans le cadre de nos essais cliniques de phase 2, positionne obefazimod comme un leader potentiel dans le traitement de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH)”, a déclaré Marc de Garidel, PDG d’Abivax. “Toute l’équipe Abivax est engagée pour obtenir la mise sur le marché d’obefazimod pour que ce dernier bénéficie aux nombreux malades de la RCH qui ont besoin d’options thérapeutiques sûres et efficaces sur le long terme. Nous pensons que ce capital supplémentaire nous permettra de poursuivre cette mission avec encore plus d'intensité”, a-t-il ajouté. Maladie chronique de l'intestin, la rectocolite hémorragique toucherait environ 100 000 personnes sur le territoire français.

ABIVAX

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • De bons résultats dans le traitement de la rectocolite hémorragique
  • L’obefazimod permet à Abivax d’obtenir deux financements
  • L’objectif : obtenir la mise sur le marché de son médicament