Dans un contexte de mobilité en pleine mutation, BlaBlaCar, le géant français du covoiturage, annonce un investissement colossal de 100 millions d’euros destiné à propulser son expansion internationale et à renforcer sa stratégie multimodale. Cette initiative promet de révolutionner le secteur du voyage partagé et de consolider sa position de leader mondial.
Une stratégie multimodale ambitieuse
L’investissement annoncé par BlaBlaCar vise à soutenir une vision audacieuse : combiner la densité du réseau de covoiturage de BlaBlaCar avec divers modes de transport partagés. Cette stratégie a déjà porté ses fruits, comme en témoigne la réduction de l’empreinte carbone du secteur du voyage de 2 millions de tonnes de CO2 en 2023.
Ce financement survient après une année 2023 exceptionnelle pour le groupe, marquée par une augmentation de 23 % du nombre de passagers sur la plateforme, atteignant ainsi 80 millions de voyageurs partout dans le monde.
Cette performance aurait généré un chiffre d’affaires avoisinant les 253 millions d’euros, en hausse de 29 % par rapport à l’année précédente. Ces résultats témoignent de la rentabilité de l’entreprise sur les 24 derniers mois et de son entrée dans une phase de croissance profitable.
Un investissement qui vise à renforcer la position de leader international
L’essor de BlaBlaCar s’inscrit dans un climat propice à la mobilité partagée, exacerbée par la hausse des prix de l’énergie et une conscience accrue des enjeux climatiques. Les initiatives gouvernementales, telles que le Plan Covoiturage en France, et l’engagement de plus de 100 collectivités locales auprès de BlaBlaCar Daily, soutiennent cette dynamique.
L’objectif principal de cet investissement réside bien entendu dans le renforcement de la position de leader de l’entreprise au niveau international.
« Ce financement de 100 millions d’euros en facilité de crédit va nous permettre d’accélérer notre croissance, alors que nous explorons actuellement plusieurs opportunités d’acquisition. En parallèle de nos investissements dans l’innovation, notre stratégie d’acquisition contribue au déploiement plus rapide de notre offre multimodale, confirmant notre leadership dans les marchés où nous opérons » explique Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar, dans le communiqué de presse de l’entreprise.