Fondée en 2011, la société Dracula Technologies, basée à Valence, était présente au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. L’occasion de présenter sa technologie Layer Vault, capable de générer de l’énergie à partir de la lumière ambiante et de la stocker sur un film flexible.
Une alternative durable aux piles traditionnelles
Dracula Technologies, société créée et dirigée par Brice Cruchon, développe depuis plus de dix ans des cellules photovoltaïques organiques capables de capter n’importe quelle source de lumière, qu’il s’agisse du soleil en extérieur ou de l’éclairage artificiel en intérieur. Fabriquées à partir de polymères (des macromolécules à base de carbone facilement synthétisables), elles se servent de ces sources pour générer de l’énergie pouvant alimenter des appareils connectés. De quoi se passer des piles traditionnelles et des branchements sur secteur.
Une technologie deux-en-un pour fournir de l’énergie même sans lumière
En janvier 2024, la société s’est rendue au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) pour y présenter sa technologie baptisée Layer Vault. Elle combine la génération d’énergie à partir de la lumière ambiante et son stockage sur un film flexible. Adaptée aux produits connectés à ultra-basse consommation, elle peut délivrer une alimentation illimitée, y compris dans de très faibles conditions de luminosité. La couche de stockage, qui n’utilise ni matériaux lourds ni terres rares, permet de produire de l’électricité pendant les périodes sans lumière. Une technologie qui pourrait être utilisée dans les télécommandes, la domotique, l’industrie ou encore le suivi d’actifs intelligents (par exemple, la surveillance de la chaîne du froid).
Du prototypage à la production industrielle
En plein essor, Dracula Technologies s'apprête à déménager dans des locaux plus grands, à Valence, pour lancer sa ligne de production industrielle. "Jusqu'à aujourd'hui on faisait du prototypage, avec des milliers de pièces fabriquées. Là, on va passer à des dizaines voire des centaines de milliers de pièces. On installe une ligne de production industrielle”, s’était enthousiasmé Brice Cruchon, PDG de l’entreprise, auprès de France Bleu en octobre 2023. Un projet estimé à 15 millions d’euros au global, et qui va bénéficier de 5 millions d’euros provenant de l’appel à projets Première Usine lancé par l'État dans le cadre de France 2030. En parallèle, pour accompagner cette accélération de production, Dracula Technologies va agrandir son équipe. Entre 15 et 20 embauches sont prévues en 2024 pour rejoindre les 35 collaborateurs actuels. “Si tout se passe comme on le souhaite, on devrait être une petite centaine d'ici 2026”, a projeté le dirigeant.