3 minutes de lecture

L’Oréal investit dans la Biotech chinoise Shinehigh Innovation

Publié le

L’Oréal mise sur la startup chinoise Shinehigh Innovation

Crédit image : Artfully Photographer / Shutterstock

L’Oréal a annoncé un accord d’investissement minoritaire dans la société chinoise de biotechnologie Shinehigh Innovation. L’objectif est de développer un partenariat à long terme pour développer des solutions de beauté durables et innovantes.

Les promesses de la chimie supramoléculaire

Fondée en 2017 par le scientifique Jiaheng Zhang, la startup Shinehigh Innovation est spécialisée en chimie supramoléculaire de pointe. Elle développe une technologie d’auto-assemblage intelligent des molécules, qui permet de réaliser de nouvelles combinaisons d’ingrédients en dépassant les limites habituelles dues à l’instabilité, à la diffusion et à l’incompatibilité. Une solution qui intéresse L’Oréal pour mettre au point des formules encore plus efficaces pour prendre soin de la peau, du cuir chevelu et des cheveux. Les produits libéreraient tout le potentiel des matières premières, tout en s’avérant plus durables.

L’Oréal investit dans la Beauty Tech

Dans un communiqué, le groupe français a annoncé un accord d’investissement minoritaire dans la jeune pousse chinoise, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Une opération réalisée via son fonds Shanghai Meicifang Investment Co., Ltd (Meicifang), et soutenue par BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development), le fonds de capital-risque du groupe pour l’innovation stratégique. Il s’agit du premier investissement de L’Oréal lié avec le Big Band Beauty Tech Innovation Challenge. Lancé par L’Oréal Chine en 2020 en tant que pilote, ce projet vise à collaborer avec des startups pour développer des solutions innovantes dans la personnalisation des produits, des services et des expériences consommateurs. Il a déjà attiré plus de 15 000 jeunes pousses chinoises et près de 20 startups françaises en Chine depuis son lancement, avec plus de 50 pilotes lancés et 30 lauréats.

Concevoir “des produits aux performances révolutionnaires”

Pour Barbara Lavernos, directrice générale adjointe du groupe L’Oréal, ce rapprochement avec Shinehigh Innovation va permettre de “mettre sur le marché des produits aux performances révolutionnaires”. “L’écosystème de startups chinois, unique et très dynamique, est un catalyseur particulièrement important de la stratégie d’innovation future de L’Oréal. Nous sommes donc extrêmement enthousiastes à l'idée de poursuivre ce nouvel investissement et partenariat avec Shinehigh, l’une des startups de biotech chinoises les plus innovantes”, a-t-elle déclaré.

Jiaheng Zhang, fondateur et CEO de Shinehigh Innovation, s’est aussi enthousiasmé de cette opération, qui accélérera le développement de la startup. “Notre ambition est d'explorer de nouvelles possibilités dans la recherche, le développement et l'application de matières premières, et de les développer ensemble sur le marché”, a-t-il indiqué.

L’Oréal domine le marché de la beauté en Chine

Disposant d’un siège à Shanghai et de cinq bureaux à travers le pays, L’Oréal est présent en Chine depuis 1997 et y domine le domaine de la beauté. Le groupe y emploie plus de 140 000 personnes, pour 31 marques et un centre de recherche et innovation. La Chine constitue le premier marché de L’Oréal à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites, mais aussi l’un de ses principaux pôles de Beauty Tech au monde. Le groupe a pour ambition “d’inventer le futur de la beauté” en mettant l’accent sur la recherche, la technologie, le digital et le développement durable.

L'OREAL

Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des œuvres soumises à copyright

Sommaire

  • Les promesses de la chimie supramoléculaire
  • L’Oréal investit dans la Beauty Tech
  • Concevoir “des produits aux performances révolutionnaires”
  • L’Oréal domine le marché de la beauté en Chine