Spécialiste de l’anti-gaspi, Hubcycle est une entreprise française, qui a été fondée par Julien Lesage en 2016. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 15 millions d’euros pour accélérer la revalorisation des déchets provenant de l’industrie agroalimentaire.
Des produits créés grâce à la revalorisation des déchets
Basée à Avignon, Hubcycle est une entreprise pionnière en France dans l’upcycling. En effet, grâce à des procédés innovants, elle transforme les déchets alimentaires de l’industrie agroalimentaire en nouveaux matériaux stratégiques. Ces ingrédients permettent de créer des coproduits innovants.
Parmi les produits phares développés par la start-up, il est possible de retrouver des ingrédients à destination de l’industrie cosmétique, de la nutrition et de la fabrication de matériaux innovants. Pour permettre la création de ces éléments, Hubcycle a développé un grand nombre de procédés comme la transformation d’épluchures de légumes et de fruits en pigments naturels pour la création de cosmétiques, ou encore l’utilisation de résidus de céréales pour créer des compléments alimentaires.
Cette approche innovante permet non seulement de réduire les déchets, mais également de créer des produits à haute valeur ajoutée, répondant aux nouveaux besoins des consommateurs.
Un objectif : réduire le gaspillage alimentaire
Pour accélérer sa croissance, Hubcycle vient de boucler un tour de table de 15 millions d’euros avec l’entrée au capital de nouveaux investisseurs dont ETF Partners, Raise Ventures et Techmind et le soutien financer des actionnaires historiques que sont Daphni, Citizen Capital et Bleu Capital.
Cette levée de fonds intervient dans un contexte favorable pour l’entreprise qui a accéléré sa croissance de 300 % en seulement deux ans et vient d’atteindre son premier mois d’équilibre financier.
Avec cette injection de capital, la start-up avignonnaise ambitionne d’accélérer très largement son développement en commençant par recruter 100 à 135 salariés supplémentaires dans la logistique, la recherche et développement et la qualité de ses produits. De surcroît, elle espère améliorer l’identification des sources de gaspillage et trouver 4000 nouveaux fournisseurs. Enfin, elle aspire à élargir sa gamme avec 400 nouveaux produits issus de déchets alimentaires.
D’autre part, ce tour de financement devrait permettre à Hubcycle d’accélérer son expansion en France mais aussi à l’échelle internationale et notamment en Amérique du Nord et du Sud.