3 minutes de lecture

Biophta lève 6,5 millions d'euros pour son traitement des maladies oculaires

Publié le

Biophta lève 6,5 M€ pour traiter les maladies de l’oeil

Crédit image : Maddyness.

La startup en phase préclinique a développé une technologie de rupture pour traiter les maladies oculaires : son insert ophtalmique, qui se pose sur l'œil comme une lentille de contact, permet de délivrer un médicament en continu. Biophta vient de lever 6,5 millions d’euros en amorçage pour entrer dans sa phase clinique.

Chaque année, environ 1,3 million de personnes perdent la vue à travers le monde, tandis que 36 millions d'autres souffrent de déficiences visuelles sévères. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un milliard de cas auraient pu être prévenus avec les traitements disponibles, comme l'application quotidienne de gouttes pour les yeux ou les injections intraoculaires, bien que ces dernières soient invasives et coûteuses. Environ la moitié des patients ne suivent pas correctement les prescriptions.

Un traitement totalement innovant pour les maladies oculaires

Fondée en 2020, Biophta est l'œuvre de deux docteurs en pharmacie, Jean Cuiné, diplômé des Universités de Strasbourg et Monash, et Jean Garrec, issu des Universités de Rennes I et Paris V. Ensemble, ils apportent plus de 40 ans d'expérience combinée dans le domaine de l'ophtalmologie et du développement de nouveaux médicaments.

Biophta introduit une solution à ces problèmes de non-observance et aux désagréments des injections intraoculaires. Ce traitement topique innovant, sous forme de lentille de contact, permet une auto-administration non invasive et assure un microdosage continu du médicament sur une période de sept jours, augmentant ainsi l'efficacité du traitement tout en réduisant la douleur et les coûts associés.

Le traitement a pour le moment en ligne de mire le glaucome et l'œdème maculaire, les deux plus importantes causes de cécité dans le monde. À terme, Biophta pourrait également apporter une solution à la conjonctivite allergique (120 millions de patients), au syndrome de l'œil sec (150 millions de patients), au traitement post-chirurgie de la cataracte (28 millions d'opérations par an), à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (196 millions de patients).

6,5 millions d’euros pour entrer en phase clinique

La biotech vient de conclure un tour d'amorçage de 6,5 millions d'euros pour amener sa technologie déjà brevetée vers les essais cliniques. Ce financement a été dirigé par des investisseurs européens renommés, notamment UI Investissement (via le fonds Pertinence Invest 2, conseillé par Mérieux Equity Partners), Elaia et GO Capital, en collaboration avec Unither Pharmaceuticals, un acteur clé de l'ophtalmologie, et HTL Biotechnology, leader dans le développement et la bioproduction de biopolymères pharmaceutiques.

Biophta va ainsi pouvoir se concentrer sur deux programmes majeurs : le premier vise le traitement du glaucome, avec une phase clinique 1 prévue en 2025 pour un marché évalué à 8,7 milliards de dollars, et le second cible l'œdème maculaire, avec une phase préclinique attendue en 2026 sur un marché de 9,6 milliards de dollars.

“Avec ce financement, nous franchissons une étape déterminante vers la validation clinique de notre technologie d’abord dans le glaucome, puis dans l’œdème maculaire. Notre ambition ne s’arrête pas là puisque nous sommes déterminés à apporter des solutions pour protéger et restaurer la vue de tous les patients en attente de traitements simples et efficaces”, conclut Jean Garrec, fondateur et PDG de Biophta, dans le communiqué de l’entreprise.

BIOADHESIVE OPHTHALMICS

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Un traitement totalement innovant pour les maladies oculaires
  • 6,5 millions d’euros pour entrer en phase clinique