4 minutes de lecture

Bubblemaps lève 3 millions d’euros pour devenir le Google Analytics du Web3

Publié le

Bubblemaps : 3 M€ pour analyser les données blockchain

Source : Bubblemaps

La plateforme Bubblemaps, spécialisée dans l'analyse on-chain des cryptomonnaies, franchit une nouvelle étape grâce à une levée de fonds de 3 millions d'euros. Cette start-up française ambitionne de rendre l'analyse on-chain accessible à un public plus large en améliorant ses outils et son infrastructure.

Réinventer l’analyse on-chain

Fondée en 2022, Bubblemaps s'est fixée pour mission de simplifier l'analyse des données on-chain des principales cryptomonnaies. Elle permet aux utilisateurs de visualiser les portefeuilles les plus importants des différentes blockchains de manière innovante et intuitive. Cette représentation visuelle sous forme de bulles révèle des relations cachées entre entités, détecte les activités de wash trading et expose les DAO corrompues. Ainsi, la start-up contribue à instaurer une transparence bien nécessaire dans le domaine des données on-chain.

Cette approche de cartographie n'est pas limitée aux NFTs. Elle s'applique également à d'autres projets, notamment dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). En début d'année 2023, Bubblemaps a attiré l'attention en mettant en évidence l'importance du fonds américain a16z dans la gouvernance d'Uniswap grâce à une représentation graphique.

La jeune pousse propose son service sous forme d'abonnement. Il existe une version gratuite, mais également une version Premium qui requiert la détention de 250 milliards d'unités de leur token, le "moonlight" (environ 950 euros au cours actuel). La version Premium offre des fonctionnalités avancées telles que l'accès à l'historique des transactions d'un projet, les tokenomics détaillés, ainsi que des cartes visuelles plus complexes par rapport à la version gratuite.

Une levée pour se développer

Pour accélérer son développement, Bubblemaps a réussi à lever 3 millions d'euros grâce à une série d'investisseurs, parmi lesquels INCE Capital, Stake Capital, Momentum 6, V3ntures, ainsi que des business angels notables tels qu'Owen Simonin (Hasheur), Nicolas Bacca (ancien CTO de Ledger), et Dyma Budorin (PDG de Hacken).

Les fonds récoltés seront investis dans l'amélioration de l'infrastructure de Bubblemaps, avec pour objectif de rendre les données on-chain accessibles aussi bien au grand public qu'aux acteurs institutionnels. Les visuels de Bubblemaps sont déjà disponibles sur des plateformes majeures comme OpenSea, CoinGecko, DEX Screener et DEXTools.

La start-up compte actuellement plus de 100 000 utilisateurs par mois et a été sélectionnée par L'Oréal & HEC pour rejoindre leur programme d'incubation à Station F, au cœur de Paris.

BUBBLEMAPS

Édition de logiciels système et de réseau

Sommaire

  • Réinventer l’analyse on-chain
  • Une levée pour se développer