Caeli Energie a été fondée en 2020 par Rémy Pérony et Stéphane Lips. Issue du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), la start-up propose une alternative aux climatiseurs polluants grâce à sa solution de refroidissement adiabatique indirect. Pour réduire les coûts de production et doubler ses effectifs, la deeptech grenobloise a pu compter sur le soutien de nombreux investisseurs privés et publics.
Un procédé innovant de bioclimatisation
« Un monde sans climatisation », telle est l’ambition première de Caeli Energie. À l’heure actuelle, avec le réchauffement climatique, les climatisations sont de plus en plus nombreuses. Néanmoins, la consommation énergétique de ces équipements est très importante, ce qui en fait une véritable menace pour l’environnement.
La start-up grenobloise propose une solution de refroidissement adiabatique indirect qui est basée sur le cycle de Maisotsenko. Ce procédé permet notamment de refroidir une masse d’air en utilisant l’évaporation de l’eau comme une source d’énergie.
Contrairement aux climatiseurs traditionnels, ce type de refroidissement permet d’éviter d’utiliser du fluide frigorigène, reconnu comme étant extrêmement polluant. L’avantage principal de cette innovation réside dans le fait qu’aucune chaleur n’est rejetée à l’extérieur.
De plus, cette solution, destinée aux bâtiments du tertiaire et entièrement produite dans la région de Grenoble, répond entièrement aux différents enjeux actuels : protection de l’environnement, réduction des émissions de gaz à effet de serre et utilisation des ressources locales.
Une levée de fonds pour réduire les coûts de production et doubler les effectifs
Après une première levée de fonds de 2,1 millions d’euros en pre-seed auprès de SATT Linksium, Caelie Energie a pu profiter du soutien de plusieurs acteurs privés comme Asterion Ventures, Bpifrance, Rise Proptech et Starquest Capital pour boucler une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros. Ce tour de table réunissait aussi un acteur public : l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).
Grâce à cette opération, l’entreprise grenobloise va augmenter sa capacité de production, mais aussi réduire les coûts de celle-ci afin de proposer un produit de qualité à bas prix pour atteindre de nouveaux marchés : les écoles, crèches, etc.
Par ailleurs, l’entreprise souhaite doubler ses effectifs dans le but de s’attaquer rapidement au marché des refroidisseurs individuels à proposer aux particuliers.
« Nous sommes aujourd’hui dans une situation paradoxale. Chaque été, nous battons des records de chaleur que l’on combat avec des climatisations accélérant l’urgence climatique. Grâce à nos investisseurs, nous allons multiplier par 50 nos capacités de production, afin d’apporter une solution de confort thermique performante et responsable tout en créant une filière européenne », explique Rémi Perony, co-fondateur et CEO de Caeli Energie, pour Bpifrance.
De son côté, Charles-Henry Choel, partner pour le fonds d’investissement Asterion Ventures commente : « Caeli est la seule solution bas-carbone de rafraîchissement des bâtiments made in Europe et la plus efficace dans le monde ».