Spécialisée dans l’optimisation des infrastructures cloud, l’entreprise Cycloid vient de franchir une étape décisive en levant 5 millions d’euros. Ce financement lui permettra de renforcer sa présence en Europe et de soutenir son entrée sur le marché américain.
Une plateforme pour simplifier la gestion des infrastructures cloud
Fondée en 2015 par Benjamin Brial, ancien dirigeant de Red Hat Cloud, la startup Cycloid aide les entreprises à automatiser et à simplifier la gestion de leur infrastructure informatique (applications, serveurs, services cloud…). Pour cela, elle a développé une plateforme permettant aux équipes techniques de déployer, gérer et surveiller leurs projets plus facilement, tout en rendant les processus DevOps accessibles aux équipes non expertes.
Son logiciel repose sur des briques open source et propose un portail de développement en self-service, intégrant des outils FinOps et GreenOps. L’objectif de ces derniers : optimiser les coûts tout en suivant précisément la consommation des ressources. La solution est déjà adoptée par environ 150 clients, parmi lesquels figurent Siemens, Pernod Ricard, Warner Bros, CMA-CGM et Alchemy.
Un tour de table pour accélérer à l’international
Dans un communiqué publié le 18 février 2025, Cycloid a annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros en série A auprès de Reflexion Capital et de cinq business angels français. Cinq ans après un premier tour de table de 3 millions d’euros, cette nouvelle opération vise à renforcer la position de la startup en Europe et à soutenir son expansion en Amérique du Nord. La jeune pousse dit avoir observé, ces derniers mois, une forte demande internationale pour ses services, qui facilitent l'utilisation des outils DevOps et d'automatisation du cloud sans nécessiter d'expertise technique, tout en intégrant des pratiques FinOps et GreenOps. "Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau tour de financement, qui confirme la pertinence de notre mission : rendre l’adoption du cloud et des pratiques DevOps plus durable et plus efficace sur le long terme", a déclaré Benjamin Brial.
Des collaborations stratégiques pour soutenir la croissance
À ce jour, Cycloid compte environ 25 collaborateurs répartis entre l’Europe et l’Amérique du Nord, ses deux principaux marchés. Pour accélérer son développement, l’entreprise collabore régulièrement avec Accenture, Capgemini, Sopra Steria et Orange Business.
La société vient également de conclure un partenariat stratégique avec cloudXcelerate, un fournisseur de services basé dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Cette collaboration permettra aux entreprises de cette zone, confrontées aux défis de la migration vers le cloud, d’exploiter la plateforme de Cycloid.