3 minutes de lecture

GoStan, la start-up bordelaise qui simplifie la gestion des caves des cafés, hôtels et restaurants, lève 350 000 euros

Publié le

GoStan lève 350 k€ et simplifie la gestion de cave pour les CHR

Crédit image : GoStan

Gérer sa cave et son stock de vins et spiritueux peut vite devenir complexe pour les restaurateurs, avec des conséquences sur leur rentabilité. C'est le constat de départ d'Alexis Gendreau, passionné de vin et fondateur de GoStan. Sa start-up bordelaise vient de lever 350 000 euros pour déployer sa solution innovante de gestion et d'analyse dédiée aux Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). L'objectif est de simplifier la vie des établissements et les aider à améliorer leurs performances grâce à une plateforme de pilotage complète et automatisée.

Une solution de gestion née des échanges avec les professionnels

Fondée en 2023 à Bordeaux par Alexis Gendreau, GoStan est une jeune pousse qui ambitionne de transformer la gestion des caves et des stocks de boissons dans le secteur des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). L'idée est née des rencontres et discussions passionnées d'Alexis, grand amateur de vin, avec des sommeliers et restaurateurs confrontés quotidiennement à la complexité de la gestion de leurs vins et spiritueux, qui peut représenter jusqu'à 35 % de leur chiffre d'affaires.

Accompagnée par l'incubateur UNITEC et le fonds Bernard Magrez Start-up Win, GoStan a développé une plateforme SaaS (Software as a Service) complète et connectée pour simplifier la gestion de cave et fournir aux établissements les outils d'analyse de performance dont ils ont besoin. La solution est pensée pour couvrir l'ensemble des besoins des établissements, du stock jusqu'à l'analyse des ventes en passant par les inventaires. Elle s'adresse à tous les professionnels des CHR : sommeliers, F&B (Food & Beverage) managers, restaurateurs ou propriétaires de groupe. Accessible sur tout support et compatible avec la plupart des logiciels de caisse du marché, GoStan a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Une levée de fonds de 350 000 euros pour propulser la croissance

GoStan boucle un premier tour de table de 350 000 euros auprès de Bpifrance, CIC et de business angels. Cette opération va permettre à la start-up d'une dizaine de personnes d'accélérer son développement commercial pour conquérir le marché des bars, caves et restaurants en quête de solutions innovantes.

Les fonds levés serviront également à étoffer les fonctionnalités de la plateforme pour proposer un outil toujours plus intégré et intelligent. “Mon objectif est que les restaurateurs puissent se concentrer sur leur métier, ce qu'ils aiment faire et sur ce qui crée de la valeur. Le reste, nous pouvons nous en charger pour eux”, souligne Alexis Gendreau, sur le site de GoStan.

Déjà adoptée par une dizaine de clients, la solution GoStan entend aider les établissements du secteur à gagner en performance sur leur activité boissons. Avec ce premier financement réussi, la jeune entreprise bordelaise dispose de moyens supplémentaires pour déployer sa vision et s'imposer sur ce marché.

STAN SOFT

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Une solution de gestion née des échanges avec les professionnels
  • Une levée de fonds de 350 000 euros pour propulser la croissance