3 minutes de lecture

DataDome, la scale-up spécialisée en cybersécurité, lève 38M€

Publié le

La plateforme de cybersécurité DataDome lève 38M€

Source image : Le Monde Informatique. Crédit : DataDome.

Datadome, une entreprise française spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour lutter contre la fraude en ligne et les bots malveillants, vient d'annoncer une levée de fonds en série C de 42 millions de dollars (environ 38,6 millions d'euros).

Dans un contexte de cybercriminalité de plus en plus poussé, la plateforme SaaS de DataDome permet de bloquer le trafic et les cyberattaques de bots sur les sites web et les applications mobiles de ses clients. Le système effectue une analyse en temps réel du trafic et recueille de nombreuses informations telles que l'adresse IP et sa localisation, le navigateur utilisé, les mouvements de la souris, les interactions de l'utilisateur, etc. Grâce à des techniques d'apprentissage automatique (machine learning), il détecte les événements inhabituels et détermine si la requête a été effectuée par un être humain ou un bot, ainsi que sa légitimité.

Une levée de fonds pour renforcer sa position de scale-up en Europe

La startup vient de lever 42 millions de dollars en série C auprès d’InfraVia Growth, avec la participation d’investisseurs déjà existants dont Elephant et ISAI. Ce tour de table fait suite à une série B de 30 millions d’euros menée en juin 2021. “Ce financement en série C contribuera à l’accélération de l’expansion internationale de DataDome et au renforcement de ses efforts de R&D pour continuer à relever la barre et à garder une longueur d’avance sur les développeurs de robots et les fraudeurs”, détaille Benjamin Fabre, le CEO et cofondateur dans un communiqué de presse.

250 milliards de tentatives de fraude bloquées par DataDome en 2022

Le chiffre est parlant. DataDome protège les entreprises contre le piratage de comptes, le vol de données, la fraude au paiement, les attaques par déni de service (DDoS), le “credential stuffing”, et autres menaces liées aux bots et aux fraudeurs. “Les bots sont devenus un instrument courant pour commettre des fraudes. Rien qu’en 2022, DataDome a bloqué, en temps réel, plus de 250 milliards de tentatives de fraude en ligne”, reprend Benjamin Fabre.

La scale-up compte parmi ses clients plus de 300 sociétés dans le monde. Des entreprises françaises telles que Blablacar, La Fourchette et SNCF Connect, et étrangères comme Reddit, Rakuten et AngelList… Fondée en 2015, DataDome a connu une croissance très rapide et s’est bien implantée sur le territoire américain, qui représente désormais une part importante de chiffre d’affaires.

DATADOME

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une levée de fonds pour renforcer sa position de scale-up en Europe
  • 250 milliards de tentatives de fraude bloquées par DataDome en 2022