Fentech AI est une start-up française, fondée en 2018 par trois frères, Mohamed, Fayçal et Moussab Djerrab. Spécialiste de l’intelligence artificielle, elle propose un outil, nommé Clairvoyant, pour aider les entreprises dans la prise de décisions et dans la réalisation de prévisions. Avec l’aide principal du fonds Elaia, elle vient de lever 1,2 million d’euros.
Un outil innovant de prise de décisions
Clairvoyant est une plateforme de Decision Intelligence qui automatise les prévisions des ventes, des approvisionnements, des prix et des assortiments produits. Il s’agit d’une solution intelligente qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les données internes et externes des entreprises, et leur proposer des scénarios d’actions optimisés.
Clairvoyant, l’outil de Fentech AI, se décline en quatre modules interconnectés, qui répondent à des problématiques métiers spécifiques :
- Le module Demand Forecasting qui permet de prédire la demande future en tenant compte des contraintes et des événements externes (météo, promotions, tendances, etc.),
- Le Supply Planning qui planifie les approvisionnements et leur allocation en fonction de la demande prévue, des stocks disponibles, des délais de livraison, etc.,
- Le Pricing and Promotions qui aide à fixer le prix optimal d’un produit, en tenant compte de la demande,
- Le module Assortment Optimization qui aide à enrichir l’assortiment idéal pour chaque point de vente.
Une levée de fonds pour accélérer le développement de l’entreprise
Pour soutenir sa croissance, Fentech AI vient de boucler un tour de table de 1,2 million d’euros, mené par le fonds de capital-risque Elaia, spécialisé dans les innovations de rupture dans le numérique et issues de la recherche. Ce financement va permettre à la start-up de renforcer sa position sur le marché et de recruter de nouveaux talents dans les domaines techniques et commerciaux ainsi que de développer de nouvelles fonctionnalités.
Ces fonds conséquents serviront à l’entreprise pour conquérir de nouveaux marchés, en France comme à l’international.
Fentech AI compte déjà parmi ses clients des acteurs majeurs de la distribution, de l’industrie et des services, qui ont pu bénéficier de gains significatifs en termes de performance, de rentabilité et de satisfaction des clients.
« Fentech AI s’inscrit dans une démarche de collaboration à long terme entre nos fournisseurs à marque propre et nos équipe Carrefour en Europe. Cette solution agile est basée sur une source unique de données multifonctionnelles, centralisée au niveau européen pour partager la demande à moyen/long terme. Grâce à cette plateforme, nous nous affranchissons des silos traditionnels, pour développer notre activité afin de répondre au mieux à la demande des clients » explique Guillaume Mechain, directeur des approvisionnements du groupe Carrefour dans le communiqué de presse d’Elaia.