Hugging Face, la start-up franco-américaine fondée en 2016 par Clément Delangue, Julien Chaumond et Thomas Wolf, vient d’annoncer une levée de fonds de 235 millions de dollars en série D. Ce tour de table, mené par Salesforce Ventures, la branche d’investissement de Salesforce, leader mondial des logiciels de gestion de relation client (CRM), va permettre à l’entreprise de renforcer ses équipes et sa plateforme collaborative open source dédiée aux modèles d’intelligence artificielle (IA).
Une référence dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP)
Hugging Face propose aux développeurs et aux passionnés d’IA de partager, d’adapter et d’améliorer des modèles préconçus pour le traitement du langage naturel (NLP). Parmi les modèles présents sur la plateforme de la start-up, il est possible de retrouver des intelligences artificielles pionnières comme GPT-3, BERT ou encore Llama, utilisé par Meta.
La start-up compte près de 10 000 clients payants, dont des géants de la Tech comme Amazon, Google, Nvidia ou IBM. En 2022, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars et a atteint une valorisation de 2 milliards de dollars. Elle revendique également 5 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 50 milliards d’appels à l’API par mois.
« Nous sommes heureux de voir que nos modèles sont utilisés par des milliers d’entreprises et d’organisations dans le monde entier, pour des applications variées comme la génération de contenu, l’analyse de sentiment, la traduction automatique ou la synthèse vocale » déclare Julien Chaumond, fondateur et CTO, pour le magazine Les Echos.
Un soutien de taille pour accélérer sa croissance
Avec cette levée de fonds en série D, Hugging Face va pouvoir élargir son équipe en France, qui compte actuellement 80 salariés sur un total de 170 dans le monde. L’entreprise va également investir dans l’amélioration de sa plateforme, afin de la rendre encore plus accessible et performante pour les développeurs et les entreprises. « Nous sommes impressionnés par le travail remarquable de Hugging Face dans le domaine de l’IA générative. Nous pensons que leur plateforme collaborative est un atout majeur pour les développeurs et les entreprises qui veulent créer des expériences personnalisées et engageantes avec leurs clients. Nous sommes ravis de soutenir Hugging Face dans leur croissance et leur ambition » souligne Matt Garatt, managing partner chez Salesforce Ventures.
Salesforce Ventures n’est pas la seule entreprise à miser sur les innovations d’Hugging Face. La start-up bénéficie aussi du soutien d’autres investisseurs prestigieux comme Lux Capital, Tiger Global ou A.Capital.
D’autre part, les entreprises de la Tech apportent aussi leur soutien. En effet, Nvidia a annoncé récemment que les services proposés par la firme franco-américaine seraient hébergés directement sur leur cloud IA nommé DGX.
En plus de l’apport financier de cette levée de fonds, Hugging Face va profiter d’un engouement certain, notamment sur le plan des investissements. En effet, avec cette levée de fonds, sa valorisation vient de doubler pour atteindre 4,5 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant qui témoigne du potentiel et du dynamisme de cette entreprise innovante.