3 minutes de lecture

IA : Numalis lève 5 M€ pour ses solutions de validations d’algorithmes

Publié le

Article mis à jour le

Numalis lève 5 M€ pour sa solution de fiabilité des algorithmes IA

Crédit image : Entreprendre à Montpellier

Numalis est une entreprise française, basée à Montpellier, qui a été fondée en 2015 par deux chercheurs : Matthieu Martel et Arnault Ioualalen. Ensemble, ils ont mis au point une solution de validations d’algorithmes d’intelligence artificielle à destination des entreprises. Avec l’aide de nombreux investisseurs montpelliérains et nationaux, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros.

Une solution innovante pour tester la robustesse et l’efficience des algorithmes d’intelligence artificielle

Numalis propose une plateforme logicielle qui permet de vérifier la fiabilité, la stabilité et les performances des algorithmes d’IA en utilisant des méthodes formelles. Il s’agit d’une branche de l’informatique théorique qui utilise des outils de logique mathématique pour démontrer la validité des informations produites par un programme. Numalis est la première entreprise au monde à avoir industrialisé cette approche amplement rigoureuse pour la validation des processus IA.

La solution proposée par la start-up montpelliéraine s’adresse principalement aux grands acteurs de l’intelligence artificielle en France et en Europe, notamment dans des domaines précis et critiques qui exigent une fiabilité totale et une sécurité complète comme la défense, la santé ou la finance.

Une levée de fonds pour démocratiser l’IA pour toutes les entreprises

Avec l’aide de nombreux investisseurs dont Definvest, 115k (La Banque Postale), Safran Corporate Ventures et MBDA, Numalis vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros. Un tour de financement conséquent qui va permettre à la start-up de se développer et d’accélérer sa croissance ainsi que son déploiement à l’international.

Numalis a également l’intention de faciliter l’adoption de l’IA dans les entreprises de toutes tailles via ses solutions SaaS (Software As A Service). Elle souhaite ainsi démocratiser un accès à l’IA fiable et sécurisée, qui est actuellement réservée à de grands comptes. La start-up veut aussi accompagner les PME/TPE dans la transition numérique et améliorer la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dans leurs processus.

« Nous sommes déterminés à soutenir les petites et moyennes entreprises confrontées à des défis similaires, en particulier dans le contexte des initiatives France Relance et France 2030, et plus largement dans la compétition internationale autour de l’intelligence artificielle » explique le communiqué de presse de l’entreprise, paru sur LinkedIn.

NUMALIS

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une solution innovante pour tester la robustesse et l’efficience des algorithmes d’intelligence artificielle
  • Une levée de fonds pour démocratiser l’IA pour toutes les entreprises