3 minutes de lecture

ID by Amo, le nouveau réseau social français, lève 18 M€

Publié le

Un nouveau réseau social français est né : ID by Amo

Crédit image : Metricool.

Le fondateur de Zenly lance son nouveau projet de réseau social, ID by Amo, et lève à cette occasion 18 millions d’euros. La startup souhaite bousculer les codes et concurrencer les géants du secteur.

Le lancement d’ID by Amo était un évènement attendu par le monde de la French Tech en cette fin novembre. Créé par 10 anciens de Zenly, dont son fondateur Antoine Martin, ce nouveau réseau social à la française promet une expérience radicalement différente de Facebook, Instagram TikTok ou X. ID by Amo se positionne à la frontière entre Pinterest et Tumblr : l’idée n’est pas d’y récolter des likes et des vues mais d’exprimer sa créativité personnelle sur une vaste toile numérique avec des stickers, des dessins, du texte et des photos.

Algorithmes et publicités ne régissent pas ce réseau social qui se veut basé sur l’authenticité et non la viralité. L’application n’est pour l’instant disponible que sur iOS et le nombre d’utilisateurs inscrits n’est pas encore public. L’expérience réussie de Zenly va cependant certainement faire bénéficier au tout jeune réseau social d’une certaine popularité, à commencer par cette levée de fonds d’amorçage de 18 millions d’euros.

ID by Amo déjà valorisée à 100 millions de dollars

Selon le média américain TechCrunch, les 18 millions d’euros de financement ont déjà porté la valorisation d’Amo à 100 millions de dollars. Parmi les investisseurs, on retrouve les fonds New Wave, Coatue, DST Global Partners ainsi que de nombreux business angels qui ont placé leur confiance dans le fondateur de Zenly. Une somme significative alors même que l’entreprise n’avait pas encore lancé son produit. La startup bénéficie également du soutien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique, convaincu qu’ID by Amo va “bientôt faire le tour du monde” dans un post sur X.

Avec Zenly, Antoine Martin a déjà connu une aventure entrepreneuriale à succès. Son application de géolocalisation avait été rachetée en 2017 par Snapchat pour près de 300 millions de dollars, avant d’être fermée en 2022 par le groupe américain. Avec près de 40 millions d'utilisateurs actifs par mois, Zenly s’était imposée comme un fleuron français dans le paysage des réseaux sociaux, souvent natifs des États-Unis. ID by Amo connaîtra-t-il le même succès ?

AMO

Portails Internet

Sommaire

  • ID by Amo déjà valorisée à 100 millions de dollars