4 minutes de lecture

Kiosk lève 1 M€ pour aider les entreprises dans le reporting de leur durabilité

Publié le

Kiosk lève un million d’euros pour peaufiner son logiciel

Source : LinkedIn (Kiosk)

Kiosk, la start-up fondée par Léa Caen et Amaury Salette, annonce avoir levé un million d’euros pour simplifier la génération de rapports de durabilité conformes CSRD.

Créée en 2021, Kiosk est une start-up animée par l’ambition de ses cofondateurs, Léa Caen et Amaury Salette, d’accompagner la transition durable des entreprises. Le projet est né en réponse à la création de la directive européenne relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Votée en 2022 et entrée en vigueur à partir de 2024, la directive oblige les grandes entreprises et les PME cotées en bourse à présenter chaque année un rapport détaillé de la durabilité de leur activité, basé sur le principe de double matérialité. C’est-à-dire en mettant en évidence les impacts de l’entreprise sur l’environnement mais également les impacts de l’environnement sur ses activités.

« C’est en prenant conscience du cadre réglementaire toujours plus pressant en matière de transparence RSE sur nos clients que nous avons développé une solution technologique pour accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec cette directive. » se rappelle Amaury Salette, qui occupe aujourd’hui le poste de Chief Revenue Officer.

Une solution logicielle en trois étapes

On estime à plus de 50 000 le nombre d’entreprises européennes qui devront se soumettre à la production de rapports de durabilité détaillant leur impact environnemental, social et de gouvernance à partir de janvier 2025. C’est donc à la fois une noble mission et une formidable opportunité que se sont donné les équipes de Kiosk en se lançant sur ce marché il y a quelques années.

Pour réussir sa mission, la jeune pousse parisienne peut compter sur l’expérience de ses deux cofondateurs, passés notamment par Publicis ou Amazon pour Léa Caen, PWC ou encore Admo TV pour Amaury Salette. C’est ensemble qu’ils ont réfléchi, à la base de leur projet, à une solution logicielle SaaS de génération automatisée de rapport réglementaire conforme à la CSRD qui permettrait de « gagner 5 mois sur sa production ».

Leur solution s’articule en trois étapes. La première étant le processus de collecte et traitement automatisés des données de l’entreprise pour obtenir de précieux indicateurs. La seconde consiste en la production du rapport réglementaire dans le respect de la conformité à la CSRD. Enfin, la troisième étape est un audit permettant aux vérificateurs de certifier le rapport de durabilité. C’est justement pour le développement de cette dernière étape que la start-up s’est lancée il y a quelques mois à la recherche de nouveaux financements.

À l’aube des premiers rapports, un million d’euros pour accélérer son développement

Résultat de leur quête : une levée de fonds d’un million d’euros auprès de business angels, annoncée fièrement à la fin du mois de septembre. Cette récolte va donc leur permettre de développer ce produit d’audit destiné aux vérificateurs, mais aussi d’accélérer le développement de leur technologie et de renforcer leurs équipes techniques et commerciales. L’objectif est de tripler leur effectif et de signer 200 clients d’ici à la fin de l’année 2025. Actuellement, l’entreprise compte une trentaine de clients, parmi lesquels on trouve le fabricant de bornes de recharge électriques Electra et le financier Irbis Group.

Sur LinkedIn, Léa Caen, CEO de Kiosk, a remercié les investisseurs ayant participé à la levée de fonds et insisté sur le fait que « Les entreprises ont plus que jamais besoin de simplifier leurs démarches pour se mettre en conformité avec les réglementations européennes. » Pour l’entrepreneure, Kiosk n’est pas seulement un outil mais aussi un guide, puisqu’il « leur permet d’aller plus loin, de s’outiller et se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs de durabilité. »

KIOSK

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une solution logicielle en trois étapes
  • À l’aube des premiers rapports, un million d’euros pour accélérer son développement