L’École AI est une école destinée aux intelligences artificielles, pour leur enseigner à voir et rechercher ce qu’on leur demande. La startup vient de lever 3 millions de dollars auprès de Sofinnova Partners.
L’École AI a créé une technologie de “machine teaching” pour simplifier l'ingénierie des technologies de vision par ordinateur à base de deep learning. Concrètement, il s’agit d’un outil pour apprendre aux machines à reconnaître ce que l’on recherche. Dans le cadre médical, les médecins vont par exemple pouvoir apprendre à leur IA à détecter des cellules suspectes cancéreuses.
Les humains viennent former eux-mêmes la machine en lui injectant des images référentes, pour que le système apprenne à détecter des éléments semblables. L’IA va ensuite venir poser des questions afin de s’affiner, s’éduquer et s’améliorer. “Nous développons une interface utilisateurs IA pour permettre à tout le monde de créer et bénéficier de son propre assistant IA personnalisé”, explique Louis-Alexandre Etezad-Heydari, cofondateur et Président de L’école AI dans un communiqué.
La médecine digitale comme port d’entrée
L’École AI vient de lever 3 millions de dollars en amorçage auprès de Sofinnova Partners et de Business Angels, parmi lesquels on retrouve des pionniers et experts de l’IA comme Clément Farabet, VP of Research chez Google DeepMind, Nicolas Pinto, responsable du Deep Learning chez Apple, Clément Delangue, Cofondateur et Directeur général de Hugging Face et Tom Preston-Werner, cofondateur et ancien Directeur général de GitHub.
Ce financement doit aider à poursuivre le développement de la technologie propriétaire, déployée d’abord auprès des professionnels de santé et des chercheurs. “Nous démarrons d’abord sur la santé et les sciences de la vie parce que nous voulons d’emblée avoir un impact positif fort”, commente Jonathan Alexander Brown, cofondateur et Directeur général. “Grâce au soutien de Sofinnova, nous disposons des ressources qui nous permettront de collaborer avec les chercheurs et les cliniciens qui évoluent dans des secteurs particulièrement réglementés.”
La technologie du “machine teaching” pourrait à terme s’appliquer à bien d’autres secteurs comme la défense, l’éducation, etc. Cette branche de l'intelligence artificielle permet aux machines d'apprendre sans être explicitement programmées, et donc s’adresser à un public sans expertise technique initiale.