4 minutes de lecture

Docaposte lance son offre d’IA générative souveraine avec trois partenaires français

Publié le

Docaposte se lance dans l'intelligence artificielle générative

Crédit image : Docaposte

Filiale du groupe La Poste, Docaposte souhaite prendre le tournant de l'intelligence artificielle générative. Mardi 17 octobre 2023, elle a annoncé le lancement de son chatbot en partenariat avec LightOn, Aleia et NumSpot.

Docaposte s’associe à LightOn, Aleia et NumSpot

Branche numérique du groupe La Poste, Docaposte a été créée en 2007. Son but : permettre aux entreprises et aux institutions publiques d’échanger des documents de manière simple et sécurisée. L’entreprise propose ainsi des services de signature électronique, de vérification d’identité à distance, de coffre-fort numérique (appelé Digiposte), de vote électronique ou encore d’amélioration de la cybersécurité. Dans un communiqué de presse paru le 17 octobre 2023, elle a annoncé le lancement, en novembre, d’une “solution souveraine et industrielle d’IA générative”. Une solution pour laquelle la société s’est associée à trois entreprises françaises du secteur du numérique : LightOn, Aleia et NumSpot.

Une première offre d’IA générative pour le secteur de la santé

L’entreprise va proposer à ses clients un robot conversationnel (chatbot) capable de comprendre le langage naturel. Il “constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance”, a précisé Olivier Vallet, PDG de Docaposte. Ce chatbot sera une “solution alternative aux offres existantes” et répondra aux mêmes attentes que ChatGPT et son rival Claude.

Sa première offre, commercialisée dès novembre, est baptisée MedAssistance et s’adresse au secteur de la santé. Elle permettra aux professionnels d'accéder plus facilement à l’information, de traiter plus efficacement les dossiers des patients ou encore de générer des synthèses de documents. Dans un deuxième temps, une autre solution devrait être proposée pour le domaine législatif, afin de "mieux traiter l'information sur les décrets et les lois qui sortent", a expliqué Guillaume Leboucher, coordinateur du pôle data/IA de Docaposte, sur BFMTV.

Une solution française pour tous les professionnels

À terme, Docaposte espère séduire toutes les organisations exploitant des informations sensibles et voulant les protéger derrière une solution d’IA générative dont les données sont hébergées sur le territoire français. En effet, c’est le consortium tricolore NumSpot qui se chargera de l’hébergement au sein du cloud SecNumCloud. La solution conversationnelle a par ailleurs été entièrement développée en interne chez Docaposte, avec la collaboration de deux autres partenaires technologiques français : Aleia, à l’origine d’une plateforme collaborative spécialisée en IA, et LightOn, qui développe notamment de grands modèles robustes de langage. Cette association d’experts de la data et de l’IA “démontre qu’il existe une alternative française, robuste et puissante en matière d’intelligence artificielle générative”, souligne l’entreprise Docaposte.

DOCAPOSTE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Docaposte s’associe à LightOn, Aleia et NumSpot
  • Une première offre d’IA générative pour le secteur de la santé
  • Une solution française pour tous les professionnels