3 minutes de lecture

La Medtech BoydSense lève 7 M€ pour sa solution de mesure de la glycémie

Publié le

BoydSense finalise un tour table à 7 millions d’euros pour mesurer le taux de glycémie.

Crédit image : La Vie Économique du Sud-Ouest.

Créée en 2019, BoydSense est une filiale d'Alpha MOS, expert de l'analyse sensorielle. La Medtech a développé un dispositif de mesure de la glycémie non invasif basé sur l’haleine, pour lequel elle vient de lever 7 millions d’euros.

Le diabète, une affection liée à des dysfonctionnements de l'insuline, concerne plus de 4 millions de personnes en France selon les chiffres du ministère de la Santé. Cette pathologie exige un régime alimentaire strict et un contrôle régulier de la glycémie, qui passe par une piqûre deux à trois par jour dans le doigt. Pour améliorer cette situation, Bruno Thuillier a créé en Californie un nez électronique, dispositif innovant qui analyse le glucose via l'haleine.

Filiale à 60 % d’Alpha Mos, le leader de l'analyse sensorielle, BoydSense pourrait bien révolutionner la mesure du taux de sucre : “Ce qu’on propose, c’est de remplacer les piqûres par un fonctionnement beaucoup plus simple, où il s’agit simplement de souffler entre trois et cinq ou six secondes. On va venir analyser la dernière partie du souffle parce que c’est elle qui est le plus riche, sans que vous ayez à vous piquer le doigt”, explique l’inventeur Bruno Thuillier pour France Info.

Des premiers résultats prometteurs

Deux essais cliniques ont déjà été menés, le premier au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse en France et le second en Angleterre. Le projet a atteint un niveau de développement significatif, avec des prototypes déployés dans les hôpitaux capables de fonctionner de manière continue et autonome et utilisés efficacement par le personnel infirmier, sans nécessité de formation spécifique. Afin d'accélérer le développement de son produit, la startup a dans la foulée annoncé la finalisation d'une augmentation de capital de 7 millions d'euros.

Les fonds levés auprès de Swiss Diabetes Venture Fund et Bioserenity, avec la participation du European Innovation Council Fund, Jolt Capital et Ambrosia Investments, permettront à l'entreprise de lancer de nouvelles études cliniques, de mettre en place les procédures qualité nécessaires à l'obtention des certifications requises - notamment ISO 13485 - pour une future autorisation de mise sur le marché, et enfin de poursuivre la miniaturisation et de recruter à des postes clés.

Cette nouvelle étape marque un palier décisif dans le plan de développement de BoydSense : la dernière étude clinique menée au CHU de Toulouse a permis de valider le potentiel du dispositif de la startup dans la mesure révolutionnaire de la glycémie par voie respiratoire. Cette innovation pourrait à terme bénéficier au dépistage et au suivi d’autres maladies, comme le sepsis ou la stéato-hépatite non alcoolique.

BOYDSENSE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des premiers résultats prometteurs