Spin-off du CEA créé fin 2023, la startup TheraSonic vient de lever ses premiers fonds. Elle a récolté un million d’euros pour mener rapidement le premier essai clinique de sa technologie permettant de délivrer des médicaments dans le cerveau grâce à des ultrasons.
Améliorer la prise en charge des cancers cérébraux
L'entreprise TheraSonic a été cofondée par Benoît Larrat et Anthony Novell, issus respectivement du CEA et du CNRS. Elle ambitionne de transformer la prise en charge des maladies neurologiques, et notamment des cancers cérébraux, en améliorant la délivrance de médicaments. La Medtech développe un robot médical qui permet d’administrer de façon ciblée des médicaments au cerveau, sans chirurgie ni anesthésie, lors de sessions thérapeutiques courtes. Sa technologie utilise des ultrasons localisés qui, associés à l’injection intraveineuse de micro bulles, induisent une augmentation transitoire de la perméabilité des vaisseaux sanguins cérébraux, permettant aux médicaments d’accéder plus facilement à l’endroit visé. Les travaux sur lesquels l’entreprise se base ont déjà été valorisés par plusieurs brevets et par une quarantaine de publications scientifiques internationales.
Un million d’euros pour mener un premier essai clinique
Le 14 mai 2024, dans un communiqué de presse, TheraSonic a annoncé avoir clôturé une levée de fonds d’un million d’euros mené par le venture studio M2care, spécialisé dans la Healthtech. Gustave Roussy Transfert, société dédiée à l’innovation et au transfert de technologie, a aussi participé au tour de table. L’arrivée de cette filiale de Gustave Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, au capital de la startup, va permettre d’accélérer la transition technologique vers les premiers patients. “Cette première levée nous apporte les ressources nécessaires pour concrétiser rapidement le premier essai clinique de notre technologie, avec l’objectif d’en apporter le bénéfice aux patients le plus rapidement possible”, a ainsi expliqué Benoît Larrat, président et cofondateur de TheraSonic.
Un besoin médical de plus en plus important
TheraSonic souhaite, dans un premier temps, se concentrer sur les métastases cérébrales, qui affectent chaque année en France plus de 30 000 nouvelles personnes. En 2023, le traitement des cancers cérébraux représentait un marché de près de 4 milliards de dollars. Selon la Medtech, il devrait atteindre 7 milliards de dollars en 2033, “porté par l’augmentation de l’incidence des cancers et l’amélioration des traitements des tumeurs périphériques”. Le besoin médical est donc particulièrement fort, d’autant plus que la technologie de TheraSonic pourrait être applicable à d'autres maladies neurologiques. Parallèlement aux essais cliniques de son dispositif médical ultrasonore transcrânien robotisé, l’entreprise va aussi développer des partenariats avec l’industrie pharmaceutique, pour faire connaître son approche et montrer sa plus-value.