Fondée en 2018 par Martine et Frédéric Caroff, Hephaistos-Pharma est une entreprise française spécialisée dans les traitements contre le cancer. Avec l’aide du fonds d’investissement, Elaia Partners, elle vient de boucler un nouveau tour de financement de 10,3 millions d’euros. Des fonds qui seront utilisés pour aller jusqu’à la phase clinique.
Des traitements novateurs contre le cancer
Hephaistos-Pharma se distingue par une approche novatrice dans le domaine de l’oncologie, c’est-à-dire l’étude du cancer. L’entreprise a développé ONCO-Boost, un traitement immunostimulant qui vise à activer et à motiver la réponse immunitaire innée.
Cette stratégie thérapeutique a pour objectif de traiter les cancers réfractaires, réputés « difficiles à soigner » avec les méthodes conventionnelles et traditionnelles, y compris l’immunothérapie actuelle. Les données précliniques prometteuses ont démontré à de nombreuses reprises la qualité d’ONCO-Boost à convertir des tumeurs en rendant les cellules cancéreuses plus vulnérables aux attaques du système immunitaire.
Une levée de fonds pour atteindre la phase clinique
Pour soutenir sa croissance et son développement, Hephaistos-Pharma vient de lever 4,5 millions d’euros auprès d’Elaia Partners, Xista Sciences Ventures, la Fondation Fournier-Majoie, Noshaq, Angels Santé et Femmes Business Angels. Des fonds qui viennent s’ajouter au financement non dilutif de 5,8 millions d’euros acquis auprès de l’accélérateur EIC de Bpifrance Inov dans le cadre de France 2030.
Après une première levée de fonds en février 2024 pour lancer l’industrialisation, ce nouvel ajout significatif de capital devrait permettre à la start-up d’accélérer l’approbation de ses traitements en se lançant dans une phase clinique à grande échelle.
« Elaia est très fière de rejoindre et de renforcer la syndication. La technologie de base d’Hephaistos, basée sur des immunostimulants, a le potentiel de transformer les tumeurs froides en chaudes dans les cancers difficiles à traiter. Frédéric Caroff et son équipe ont généré des données précliniques impressionnantes qui seront mises à l’échelle vers des étapes supplémentaires créatrices de valeur » explique Florian Denis, directeur d’investissement chez Elaia Partners, dans le communique de presse de l’entreprise.
Dans la même publication, Frédéric Caroff, PDG et cofondateur d’Hephaistos-Pharma, souligne : « Elaia a fait ses preuves dans l’accompagnement des entreprises de biotechnologie jusqu’à la clinique et le succès, et nous sommes ravis de les voir à bord ».