La startup Klineo développe une plateforme qui met en relation des patients atteints d’un cancer et des médecins avec des essais cliniques pertinents. Pour accélérer son déploiement en France, elle vient de lever 2 millions d’euros.
Une plateforme simple d’utilisation pour patients et professionnels de santé
Klineo est née de l’association d’un oncologue médical à l’Institut Gustave Roussy, le Dr Arnaud Bayle, et de deux ingénieurs de l’École Polytechnique : Thomas Peyresblanques et Nicolas Drizard. Cette startup est à l’origine d’une plateforme qui facilite l’accès aux essais cliniques en oncologie, en connectant directement les médecins et les patients avec les essais qui sont pertinents pour eux. La solution se veut rapide, intuitive et fiable, pour permettre à la fois de trouver de nouvelles options thérapeutiques adaptées à chaque situation et pour faire avancer la recherche médicale. “Aujourd’hui, trop peu de patients bénéficient d’un essai clinique car la recherche d’un essai est un processus très fastidieux”, souligne Arnaud Bayle, cofondateur et CMO de la startup.
70 % des patients en oncologie sont prêts à intégrer un essai clinique
Aujourd’hui, moins de 5 % des patients atteints de cancers intègrent des essais cliniques. Pourtant, plus de 70 % d’entre eux y seraient favorables et jusqu'à 20 % des essais échouent faute de participants ! La solution de Klineo offre une réponse simple et efficace à cette problématique. Elle se compose de deux interfaces distinctes : une pour les professionnels de santé et une pour les patients. Tous les utilisateurs ont accès à une liste d’essais cliniques mise à jour en temps réel, et reçoivent des notifications lorsqu'un nouvel essai correspond aux critères du patient. Médecins et malades de cancer peuvent ensuite entrer directement en contact avec les centres dans lesquels les essais sont ouverts.
Tous les types de cancers couverts par Klineo avant la fin de l’année
Pour le moment, tous les types de cancers ne sont pas encore présents sur la plateforme Klineo. Un projet pilote a d’abord été mis en place en 2022 à propos du cancer du sein triple négatif, puis d’autres cancers du sein, ceux de la peau et les lymphomes ont été ajoutés. D’ici fin 2024, Klineo souhaite couvrir tous les types de cancers, avec une extension prochaine à celui du poumon. Pour mener ce projet à bien, la Medtech vient de lever 2 millions d’euros auprès de business angels et de Bpifrance. À plus long terme, la jeune pousse souhaite s’ouvrir à d’autres pays d’Europe et aux États-Unis, mais aussi couvrir d’autres pathologies comme les maladies rares et les maladies neurologiques.