5 minutes de lecture

La Proptech Masteos lève 12 millions d’euros et se lance dans la rénovation énergétique

Publié le

La Proptech Masteos lève 12 millions d’euros auprès d'EDF

Crédit image : ©Masteos

Fondée en 2019, la startup qui accompagne les futurs propriétaires dans l’investissement locatif vient de réaliser une nouvelle levée de fonds qui signe l’entrée d’EDF au capital.

Acquisition, travaux, ameublement, gestion locative : Masteos propose un accompagnement dans toutes les grandes étapes qui rythment l’investissement locatif. La jeune pousse, qui avait déjà levé 40 millions d’euros en Série A en juin 2022, compte sur ce nouvel investissement pour se lancer dans la rénovation énergétique.

Plus de 7,2 millions logements concernés par le calendrier DPE

Parmi ses services, Masteos propose désormais le plan des travaux à prévoir et leur coût en vue de la rénovation énergétique. D’ici 2025, les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) classés “G” seront interdits à la location, avant ceux classés “F” d’ici 2028. Plus de 7,2 millions de logements seraient concernés, considérés comme des “passoires thermiques”, selon l’ONRE.

Face à cette urgence, Masteos a prévu de mettre sur pied une offre de rénovation énergétique avec le soutien d’EDF et de son réseau. La levée de fonds de 12 millions d’euros en extension de la série A a été menée par EDF Pulse Ventures (la société de capital-risque d’EDF), avec la participation de SWEN, NCI et des actionnaires historiques.

“EDF est leader sur le marché de la rénovation énergétique avec IZI by EDF. Nous avions besoin d’un acteur de référence sur le sujet tandis que le groupe cherchait à capter des clients au plus tôt dans la démarche de travaux, comme les nôtres” détaille Thierry Vignal, président et cofondateur de Masteos pour L’Usine Digitale.

Un partenariat de synergies opérationnelles

La Proptech a souhaité faire d’une nouvelle contrainte une force. “La rénovation énergétique, qui se fait au moment de l’achat d’un bien, c’est très technique” reprend Thierry Vignal. “Avec les experts d’IZI by EDF, marque d’EDF spécialisée dans la rénovation énergétique des logements, nous avons trouvé un accord pour développer des synergies opérationnelles.”

Les travaux des clients de la startup seront pris en charge par les équipes d’IZI by EDF, tandis que Masteos assurera la coordination et la conduite. Cette offre de rénovation énergétique clé en main est actuellement en construction.

Depuis son lancement en 2019, Masteos a multiplié par trois son chiffre d’affaires chaque année. L’entreprise revendique 1 200 transactions en 3 ans et 5 000 inscrits sur sa plateforme par mois.

MASTEOS

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Plus de 7,2 millions logements concernés par le calendrier DPE
  • Un partenariat de synergies opérationnelles