3 minutes de lecture

Label Emmaüs : la marketplace de seconde main lève 1,5 million d’euros

Publié le

Levée de fonds d'1,5 million d'euros pour Label Emmaüs

Crédit photo : Orna Wachman

Label Emmaüs vient de lever 1,5 million d’euros auprès de plusieurs investisseurs à impact. L’objectif pour la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) : changer d’échelle dans le développement de ses activités d'e-commerce circulaire et solidaire.

Une marketplace solidaire et une école e-commerce inclusive

Lutter contre les injustices, la pauvreté et les exclusions, favoriser l’insertion, la formation et le réemploi… Ces principes, qui caractérisent Emmaüs, sont adaptés pour le monde du web grâce au projet Label Emmaüs. L’activité de cette SCIC a débuté en 2016 avec la création d’un site de e-commerce unique, alimenté par plus de 170 structures de l’économie sociale et solidaire (l‘ESS). Proposant aussi bien des vêtements que des livres, des articles pour la maison, des produits high-tech et des articles de loisirs, la marketplace possède deux plateformes logistiques : l’une en Seine-Saint-Denis et l’autre en Lot-et-Garonne. Ces deux sites emploient une quarantaine de personnes, dont une quinzaine en parcours d’insertion. En parallèle, via Label École, la SCIC forme gratuitement des personnes éloignées de l’emploi, et ayant un niveau bac ou inférieur, aux métiers du e-commerce.

Un tour de table suivi d’une levée de fonds citoyenne

Le 13 avril 2023, Label Emmaüs a annoncé une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès de Banque des Territoires, France Active, Mirova, INCO Ventures, et de la tête de réseau Emmaüs France. Un tour de table qui lui permettra notamment d’enrichir le catalogue de sa marketplace en développant ses entrepôts, mais aussi d’améliorer le Label École, en créant une plateforme d'e-learning. La SCIC souhaite également développer des outils digitaux, comme une application mobile et des outils de traçabilité, pour améliorer le fonctionnement des structures Emmaüs.

Et parce que Label Emmaüs ne compte pas s’arrêter là, elle vient de lancer une levée de fonds citoyenne sur LITA.co, plateforme d’investissement solidaire. L’objectif : récolter 500 000 euros supplémentaires, pour former, sur cinq ans, 5 000 personnes au e-commerce.

LABEL EMMAUS

Portails Internet

Sommaire

  • Une marketplace solidaire et une école e-commerce inclusive
  • Un tour de table suivi d’une levée de fonds citoyenne