Fondé en 2024 par Laurent Hausermann et Aurélie Clerc, le startup studio CyGo Entrepreneurs a levé 5 millions d’euros pour accélérer le développement de champions européens de la cybersécurité.
Mieux faire face à la multiplication des cyberattaques
À l’heure où les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses et diversifiées, il est urgent pour la France et l’Europe de se doter de solutions pour s’en prémunir. C’est dans cette optique que Laurent Hausermann et Aurélie Clerc ont décidé de créer CyGo Entrepreneurs, un startup studio visant à faire émerger dix jeunes pousses prometteuses dans la cybersécurité au cours des cinq prochaines années. La structure s’est implantée au Campus Cyber, inauguré à La Défense en 2022. “Aujourd’hui, il y a un constat évident : les startups européennes ne se lancent pas assez vite à l’international. À l’inverse, les Américains et les Chinois ne perdent pas de temps, et c’est pourquoi ils ont une telle envergure. Il faut que les entrepreneurs cyber européens soient comme des explorateurs portugais du temps de Vasco de Gama”, avait expliqué Laurent Hausermann en mars 2024 auprès de Maddyness.
Accélérer le développement de startups expertes européennes
Pour accélérer le lancement et la croissance de startups expertes en cybersécurité, CyGo Entrepreneurs s’appuie à la fois sur une expertise sectorielle et un réseau de spécialistes. Il confronte les jeunes pousses à des problématiques opérationnelles dès leur création, ce qui leur permet d’accéder plus rapidement aux marchés.
Pour financer son ambition de créer 10 startups européennes dans la cybersécurité en cinq ans, le studio vient de lever 5 millions d’euros. Ce tour de financement en seed a réuni le fonds French Tech Accélération 2 de France 2030, géré par Bpifrance pour le compte de l’État, BNP Paribas Développement, ainsi que plusieurs entrepreneurs du secteur de la cybersécurité. Parmi eux figure Malte Pollmann, ancien CEO d’Utimaco. “Investir dans CyGo Entrepreneurs, c’est capitaliser sur la valeur inestimable de l’expérience. En transformant le vécu de ses fondateurs et partenaires en une méthode actionnable, le studio donne à ses startups les moyens de franchir plus rapidement et plus sûrement les étapes cruciales de leur croissance pour s’imposer sur le marché européen”, a déclaré ce dernier dans un communiqué de presse paru le 14 janvier 2025.
Pour Laurent Hausermann, cofondateur de CyGo Entrepreneurs, ce soutien d’investisseurs et d’entrepreneurs de premier plan témoigne de “l’urgence et l’importance de ce projet”. Cette levée de fonds permettra au startup studio “de tracer la voie vers une cybersécurité forte, ambitieuse et ancrée en Europe”, mais capable de s’imposer sur la scène internationale, comme l’a ajouté sa binôme, Aurélie Clerc.