4 minutes de lecture

Patrowl lève 11 millions d'euros pour renforcer la cybersécurité des entreprises

Publié le

Patrowl lève 11 M€ pour la cybersécurité offensive en Europe

Crédit image : Patrowl

Fondée en 2020 à Paris par Vladimir Kolla et Florent Montel, Patrowl lève 11 millions d'euros en série A pour développer ses solutions de cybersécurité. Ce financement, orchestré par Crédit Mutuel Innovation, SWEN Capital Partners et Bpifrance, intervient dans un contexte d'explosion du marché de la cybersécurité en France.

Cybersécurité, un marché en plein boom

En France, les dépenses en cybersécurité ont bondi de 5 milliards d'euros en 2016 à 100 milliards en 2023, révèle Statista. En l’espace de sept ans seulement, ces investissements ont été multipliés par 20. Et pour cause : ces chiffres traduisent l’urgence à laquelle font face les entreprises pour se prémunir des menaces.

C’est dans ce contexte que Patrowl riposte avec sa solution "Offensive Security as a Service". Cette plateforme surveille activement les menaces, alerte en temps réel et automatise les réponses aux incidents. Elle propose une détection continue des vulnérabilités, réalise des tests d'intrusion automatisés et simplifie la réparation des failles via un tableau de bord unique.

Cette solution arrive à point nommé face au durcissement de la réglementation européenne. D’un côté, le Digital Operational Resilience Act (DORA) cible les institutions financières en leur imposant une gestion rigoureuse des risques et une réponse rapide aux incidents. De l’autre, la directive NIS 2 étend ses exigences à d'autres secteurs vitaux comme l'énergie, les transports et la santé, en insistant sur la notification immédiate des incidents.

Et ce n’est pas tout, puisque les entreprises font face à un autre défi de taille : la pénurie de talents. En France, 15 000 postes restent vacants. Dans le monde, ce chiffre atteint 4 millions, d'après Wavestone. Le SaaS de Patrowl apporte donc une réponse concrète en remplaçant le travail de dizaines d'experts.

Une croissance solide pour préparer son expansion

Grâce à cette levée de fonds de 11 millions d’euros, Patrowl vise l'Europe, en commençant par le Royaume-Uni. L'entreprise lorgne également sur le marché nord-américain, où la demande pour des solutions de cybersécurité offensive explose. Elle prévoit aussi d'investir dans la R&D, avec un focus sur l'IA générative, pour rendre ses solutions encore plus précises et efficaces.

L'entreprise affiche une belle dynamique. Elle compte 60 clients, dont Heetch et MGEN, gère plus de 700 000 actifs numériques et a des revenus annuels de 2 millions d'euros.

PATROWL

Programmation informatique

Sommaire

  • Cybersécurité, un marché en plein boom
  • Une croissance solide pour préparer son expansion