3 minutes de lecture

La start-up lilloise Crime Science Technology va sécuriser les passeports allemands

Publié le

Crime Science Technology sécurise les passeports en Allemagne

Crédit image : Federal Ministry of the Interior (Germany)

Crime Science Technology (ou CST) a mis au point une technologie qui révolutionne la sécurisation des documents d’identité, mais aussi des billets de banque. Elle vient d’être choisie par l’imprimerie nationale allemande pour sécuriser le nouveau passeport biométrique du pays.

Des technologies de pointe pour mieux lutter contre la fraude

Après avoir travaillé au sein de la police scientifique à Lille, Cosimo Prete a tout quitté pour créer la startup Crime Science Technology. Son idée de départ : bâtir des ponts entre la recherche académique, les besoins du terrain et les attentes des industriels. Crime Science Technology s’est d’abord attaquée au marché de l'identification des personnes à partir de leurs empreintes digitales, avec la police scientifique comme client principal. La startup a mis au point une technologie fluorescente compatible avec la recherche d’ADN, contrairement avec la poudre noire utilisée jusqu'alors. Puis, CST s’est positionnée sur le marché des documents d’identité, titres de voyage et billets de banque, afin de lutter contre la fraude.

Une solution déjà déployée dans une quinzaine de pays

La société lilloise a mis au point un matériau innovant appelé Optical variable material (OVM), qui combine un plastique sécurisé et des encres nouvelle génération. Ce matériau a la particularité de changer de couleur instantanément au contact de la lumière d’un téléphone portable, ce qui permet de vérifier l’authenticité d’une pièce d’identité de jour comme de nuit. La technologie, protégée par des dizaines de brevets, a déjà été déployée dans une quinzaine de pays, grâce à des partenariats avec des imprimeries nationales. Elle sécurise ainsi la carte grise et le permis de conduire au Mexique, la carte d’identité portugaise, ainsi que le passeport en Australie, en Mongolie et en Lettonie. Dernièrement, CST a été choisie par l’imprimerie nationale allemande pour son nouveau passeport biométrique, après avoir décroché un contrat pour sécuriser la carte nationale d’identité du pays. L’Allemagne représente un marché colossal pour la jeune pousse, avec environ 10 millions de cartes d’identité et 5 millions de passeports sur les dix prochaines années.

CST espère doubler son chiffre d’affaires

Quelle fierté d’obtenir pour la seconde fois la confiance de l’imprimerie nationale allemande, l’une des plus emblématiques au monde, dont nous sécurisons déjà la carte nationale d'identité électronique. CST est la seule entreprise de la Tech à équiper de ses technologies les documents régaliens allemands”, s’est félicitée l’entreprise sur sa page LinkedIn. Grâce à la conquête de ce nouveau marché, la société continue de se renforcer et de poser les nouveaux standard de l’industrie de la sécurité à l’international. Employant actuellement 17 personnes, Crime Science Technology espère augmenter ses effectifs de 50 % dans les 18 prochains mois. Elle prévoit également une augmentation de plus de 50 % de son chiffre d’affaires.

CRIME SCIENCE TECHNOLOGY

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des technologies de pointe pour mieux lutter contre la fraude
  • Une solution déjà déployée dans une quinzaine de pays
  • CST espère doubler son chiffre d’affaires