La start-up parisienne LiveArts, spécialisée dans la mise en relation entre établissements pour personnes âgées et artistes, vient de boucler un premier tour de table d'un million d'euros. Cette levée de fonds, soutenue par Bpifrance et des business angels, va permettre à l'entreprise d'accélérer le déploiement de sa nouvelle plateforme LiveArts-360 et de devenir un acteur majeur des services d'animation pour les seniors.
Une plateforme innovante pour améliorer le quotidien des résidents en EHPAD
Lancée en 2021 par Amanda Blyau, LiveArts a développé une solution innovante pour faciliter la réservation d'animations adaptées aux personnes âgées en établissements spécialisés (EHPAD, résidences autonomie, établissements de santé). La plateforme met en relation ces structures avec un large réseau de plus de 1 500 intervenants qualifiés, travaillant en tant qu'indépendants ou intermittents du spectacle.
Le catalogue d'animations proposé par LiveArts couvre un large éventail d'activités artistiques et de bien-être, telles que la danse, la musique, la magie ou encore des ateliers thérapeutiques. Ces derniers englobent des activités variées comme l'art-thérapie, la musicothérapie ou encore la méditation, qui ont pour objectif de favoriser l'expression des émotions, de stimuler les capacités cognitives et de réduire le stress et l'anxiété des résidents. L'objectif global est d'embellir le quotidien des personnes âgées, en leur offrant des expériences enrichissantes et stimulantes, tout en donnant une meilleure visibilité aux artistes. En trois ans d'existence, la start-up revendique déjà plus de 350 établissements clients et 10 000 prestations réalisées.
Une levée de fonds pour accélérer la croissance et déployer de nouveaux services
Forte de son succès, LiveArts a récemment étendu son offre avec le lancement de LiveArts-360, une plateforme personnalisée destinée aux groupes d'établissements. Cette solution permet d'optimiser le travail des animateurs, de collecter des données pour améliorer en continu la qualité des animations et de mesurer leur impact sur le bien-être des résidents.
Pour soutenir cette nouvelle étape de développement, LiveArts vient de réaliser une première levée de fonds d'un million d'euros auprès de Bpifrance et de plusieurs business angels (Marc Pfohl, Jérôme Hoerlé, Jérôme Marty, Michel Bleitrach ou encore David Flynn). Ces fonds vont permettre à la start-up de recruter de nouveaux talents pour renforcer ses équipes (qui comptent aujourd'hui 26 collaborateurs), d'accélérer le déploiement de LiveArts-360 en France et à l'international, et de se positionner comme un leader sur le marché des services d'animation pour les seniors.
Avec cette opération, LiveArts ambitionne de changer la perception des maisons de retraite, en les transformant en véritables lieux de vie attractifs et épanouissants pour leurs résidents. La start-up s'inscrit ainsi dans une dynamique sociétale forte, alors que le vieillissement de la population s'accélère et que la question du bien-être des personnes âgées devient un enjeu majeur. Avec une hausse de 50 % de la population européenne des plus de 75 ans prévue entre 2020 et 2030, il devient en effet impératif, voire urgent, d'intensifier les efforts pour améliorer les services dédiés aux seniors.